Partagez cet article !

Réfléchissez et devenez riche

De Napoleon Hill

(Titre original: Think and grow rich)

Réfléchissez et devenez riche affiche

Chargé par l’industriel et philanthrope Andrew Carnegie d’examiner s’il y avait des similitudes dans les croyances et les actions des personnes les plus fortunées des États-Unis, Napoléon Hill a passé près de vingt ans de sa vie à examiner le cas de centaines d’entre elles. Le résultat de cette recherche a été publié en 1937 dans l’ouvrage réfléchissez et devenez riche résumé dans cet article.

Napoléon Hill a découvert lors de ces entretiens qu’il y avait 13 étapes sur le chemin de la richesse. Nous verrons qu’aucun des 13 principes présents dans ces 13 étapes ne fait références à des mots tels qu’argent ou finance. La philosophie portée par Napoléon Hill, et transmise aux générations futures au travers de cet ouvrage, est qu’en y réfléchissant nous pouvons devenir riche.

Il m’a fallu lire ou écouter cet ouvrage 3 fois dans ces 6 derniers mois avant de me décider à écrire ce résumé. La première écoute de la version audio ne m’a permis que de me familiariser avec les principes contenus dans ce livre. Ce n’est qu’au bout de la deuxième, mais encore plus de la troisième écoute de cet ouvrage que la philosophie a réellement commencé à avoir du sens pour moi. Il faut savoir que la première fois que j’ai été en contact avec cet ouvrage correspondait au tout début de ce blog. Les fois suivantes furent lors du développement de celui-ci et durant des périodes de doute et des moments où j’avais besoin de développer mon état d’esprit afin de passer des étapes psychologiques nécessaires pour la réalisation de mes objectifs.

Réfléchissez et devenez riche ne vous apprendra pas à développer un business rentable de A à Z. En revanche il vous permettra de faire un état des lieux de votre état d’esprit actuel et de comprendre quelles sont les croyances limitantes vous barrant la route dans votre recherche de liberté financière. Se connaitre soi-même sera la meilleure manière de travailler sur les points d’amélioration pour atteindre ses objectifs.

Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire nous en serions abasourdis.

Thomas Edison.

Tout au long de cet ouvrage, le mot richesse peut s’apparenter à une richesse financière tout autant qu’ à une richesse spirituelle.

Réfléchissez et devenez riche : Chapitre 1 – Introduction

Pour la majorité des personnes que Napoléon Hill a rencontré lors de ses recherches, l’accès à la fortune passe avant tout par un changement d’état d’esprit et la poursuite d’un but bien défini. Vous devez donc d’abord travailler sur les méthodes pour acquérir cet état d’esprit qui attire la richesse.

L’auteur prend en exemple dans l’introduction de réfléchissez et devenez riche le cas d’Henry Ford afin d’illustrer ses propos. Ford, dirigeant de Ford Motors, n’était pas la personne possédant le plus de connaissances techniques au sein de son entreprise. En tant qu’homme d’affaires respecté il savait s’entourer d’une équipe sur laquelle il pouvait compter pour assurer le développement technique de son entreprise. En revanche, ce qui à faire la fortune de Ford est sa vision, son leadership et sa persévérance.

Lorsque même les ingénieurs les plus expérimentés lui firent savoir qu’il était impossible de développer un moteur V8 d’un seul bloc, Henry Ford insista et les poussa à persévérer dans leurs études. Lorsque plus d’un an plus tard ces mêmes ingénieurs trouvèrent la solution pour atteindre la requête de leur dirigeant, c’est bien de la volonté de réussite et de la persévérance d’une seule personne que la réputation d’une entreprise était née.

Cet ouvrage a donc été créé pour les personnes qui souhaitent connaître les lois du succès et qui sont prêtes à tout miser pour parvenir à atteindre leurs objectifs en suivant ces règles à la lettre. D’après l’auteur, le succès vient à ceux qui sont sensibles au succès, tout comme l’échec vient à ceux qui se laissent attirer par l’échec.

Les désirs de votre cœur sont vos atouts les plus grands, ils sont une indication des expériences que vous pourrez vivre si vous prenez la décision de les vivre. Ce sont des possibilités en puissance qui attendent que vous leurs accordiez votre attention. Il ne faut jamais les ignorer.

Raymond Charles Barker.

Chapitre 2 – Le désir

Le point de départ de tout accomplissement. Première étape vers la richesse.

L’auteur prend cette fois-ci l’exemple d’Edwin C. Barnes qui, un jour en 1905, débarqua dans le New Jersey, avec un seul but en tête, devenir l’associé de Thomas A. Edison, l’un des plus grands inventeurs du vingtième siècle. Barnes n’avez rien d’autre que quelques dollars en poche et un désir ardant quand il arriva dans sa nouvelle ville. Son désir était si précis et intense que quelques années plus tard il devint l’associé de la personne qu’il respectait le plus au monde.

Cependant, il ne suffit pas de souhaiter pour devenir riche. Il faut le désirer jusqu’à l’obsession, définir un plan pour l’atteindre et enfin suivre ce plan avec persévérance.

La méthode par laquelle ce désir peut se transformer en argent comptant peut se résumer en 6 actions bien précises :

  1. Fixer le montant exact que vous désirez.
  2. Déterminer ce que vous avez l’intention de faire en échange de cet argent.
  3. Fixez la date à laquelle vous désirez être en possession de cet argent.
  4. Définissez un plan précis qui vous permettra d’arriver au but défini et commencez-en directement l’application même si vous ne pensez pas encore être prêt.
  5. Écrivez sur un papier le détail des quatre points précédents.
  6. Lisez vos objectifs écrits à voix haute deux fois par jour, le matin au lever et le soir au coucher.

Napoléon Hill conseille de suivre ces 6 conseils à la lettre, et plus particulièrement le conseil numéro 6. D’après lui, il faut que vous vous sentiez, croyiez et voyiez en possession de cet argent. Si vous possédez un désir ardant de devenir riche, cela vous viendra en aide afin de vous visualiser dès aujourd’hui en possession de cette richesse. Vous devez vous convaincre vous-même que vous l’aurez.

Il est important de noter que ces 6 étapes ont étaient transmises par Andrew Carnegie lui-même et examinée par Thomas Edison qui les entérina comme étant les 6 étapes essentielles pour accéder à la richesse.

Toutes les personnes qui sont devenues riches après avoir connu la pauvreté ont toutes d’abord rêvé, désiré, souhaité et espéré atteindre un jour cette richesse.

Si vous ne le croyez pas, essayez par vous-même. Ne laissez pas les autres juger vos idées et vos pensées, à partir du moment où les actions que vous allez mettre en place pour atteindre votre but sont justes et honnêtes.

Et qu’importe ce que les autres en diront si vous rencontrez la défaite temporaire. N’oubliez pas que tout échec porte le germe du succès. Tous ceux qui ont réussi, ont connu des débuts difficiles et ont mené des combats déchirants avant d’atteindre le succès.

Chapitre 3 – La foi

Visualisation et croyance dans l’accomplissement du désir. Deuxième étape vers la richesse.

Une pensée répétée de manière continue se transformera en son équivalent physique. N’importe quelle pensée, qu’elle soit positive ou négative, répétée à plusieurs reprises au subconscient est finalement acceptée. Partant de ce principe, il sera donc essentiel d’encourager ses émotions positives et de chasser les idées négatives de nos pensées.

Se répéter en permanence que vous ne décrocherez jamais le poste que vous désirez, que vous resterez pauvre toute votre vie ou encore que vous ne trouverez jamais le partenaire idéal, finira par transformer ces idées négatives en leur équivalent physique. Il en va de même pour les personnes se considérant comme malchanceuses. Votre croyance est l’élément qui déterminera l’action de votre subconscient, il sera donc nécessaire de la développer.

La foi est un état d’esprit qui se développe par l’autosuggestion.

Il est connu que l’on finit par croire ce que l’on s’est répété à de nombreuses reprises que ce soit vrai ou que ce soit faux. Celui qui se répète un mensonge à plusieurs reprises finira par accepter ce mensonge comme une réalité.

La pensée, lorsqu’elle est accompagnée de l’émotion peut être comparée à des graines qui, une fois plantées dans un sol fertile, vont se développer de manières très rapides.

Ne vous laissez donc pas influencer et construisez votre vie comme vous avez décidé de le faire. Vous êtes le maître de vos pensées. Personne d’autre que vous-même n’a le contrôle de vos pensées. Si vous laissez des pensées négatives vous envahir, c’est que votre état d’esprit n’est pas assez robuste pour les arrêter. Vous pouvez cependant y remédier et transformer votre timidité en courage, mais également développer votre confiance en vous grâce à l’autosuggestion.

Formule à suivre pour avoir confiance en soi

  1. Je sais que je suis capable d’atteindre l’objectif que je me suis fixé dans la vie. Pour cela, j’exige une action inlassable et continue dans ce sens et je promets de commencer tout de suite cette action.
  2. Je réalise que mes pensées dominantes passeront par plusieurs stades avant de se transformer graduellement en réalité physique. Il sera donc nécessaire de passer trente minutes par jour à visualiser mon but et à me focaliser sur la personne que je souhaite devenir pour l’atteindre.
  3. Je sais que grâce au principe de l’autosuggestion, toute pensée que je garde dans mon esprit se manifestera bientôt par des signes extérieurs avant d’atteindre le but fixé. Il faudra donc passer dix minutes par jour à développer la confiance en soi.
  4. J’ai écrit clairement sur papier mon objectif principal dans la vie, les étapes pour y arriver ainsi que le temps nécessaire pour y parvenir. Et je ne cesserai jamais d’essayer de l’atteindre.
  5. Les actions que je mettrais en place pour atteindre mon objectif seront construites sur des bases saines et honnêtes. Parce que j’aiderai les autres, je donnerai envie aux autres de m’aider en retour. Je ne connaîtrais ni haine, ni envie, ni jalousie.
  6. Je signerai cette déclaration et la répéterai deux fois par jour, à voix haute, jusqu’à atteindre un niveau de confiance en moi me permettant d’atteindre les objectifs que je vise.

Rappelez-vous de cela :

La richesse commence par une pensée.

Il n’y a pas de limites à notre esprit, sauf celles que nous lui reconnaissons.

Chapitre 4 – L’autosuggestion

Moyen d’influencer l’esprit subconscient. Troisième étape vers la richesse.

Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé. L’esprit est tout ce que nous avons. Ce que nous pensons, nous le devenons.

Citation de Bouddha.

L’autosuggestion est la capacité de pouvoir se convaincre soi-même d’une idée. D’une manière générale, aucune pensée qu’elle soit consciente ou inconsciente ne peut pénétrer notre subconscient sans le pouvoir de l’autosuggestion.

L’homme ne se rend pas toujours compte qu’il a le pouvoir de contrôler son subconscient et notamment par l’utilisation de l’autosuggestion. Dans la majorité des cas, il ne l’exerce pas, ce qui explique selon l’auteur pourquoi tant de gens restent pauvres toute leur vie.

La sixième des six étapes, présentées dans le chapitre précédent, permet de faire rentrer dans son subconscient l’idée que nous allons atteindre nos objectifs par la répétition consciente de nos objectifs. Vous devrez établir une habitude de pensée qui favorisera la concrétisation de vos objectifs. Cependant, sans désir ni foi, aucun de ces objectifs ne se réalisera.

Le subconscient ne se laissera influencer que si vos pensées son empruntes d’émotion.

De plus, Napoléon Hill précise que si aucun résultat ne se concrétise, ce n’est pas la méthode qui doit être remise en compte, mais bien l’individu. Si cette méthode ne fonctionne pas pour vous, vous devrez essayer encore et encore, jusqu’à ce que le but recherché se présente enfin à vous.

Autre point important selon l’auteur, se concentrer sur un désir. Si vous souhaitez devenir libre financièrement, la concentration sera alors très importante. Pour cela, imaginez-vous en possession de l’argent désiré jusqu’à ce que le plan pour l’obtention de cet argent vous apparaisse. Le plan détaillé pour atteindre votre but se présentera à vous sous forme d’inspiration. Il sera alors très important de commencer à agir dès que vous la recevrez.

À ce moment-là, ne vous fiez surtout pas à votre raison, car elle peut souvent être trompeuse et votre faculté de raisonnement paresseuse.

De la même manière, imaginez-vous rendant le service ou vendant le produit qui vous permettra d’atteindre ce but. Cette étape est de la plus haute importance.

Chapitre 5 – Les connaissances spécialisées

Observations ou expériences personnelles. Quatrième étape vers la richesse.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir une bonne culture générale ne sera que peu utile dans la recherche de richesse. Afin d’obtenir sa liberté financière, Napoléon Hill préconise de se spécialiser dans un domaine précis. Ainsi, il sera indispensable de posséder les connaissances suffisantes à la création du service, produit ou travail que vous allez produire en échange de l’argent nécessaire à générer votre fortune.

Si vous ne pouvez pas acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de vos objectifs, il sera nécessaire de s’entourer de personnes compétentes. Être instruit ne signifie pas seulement posséder de vastes connaissances générales ou spécialisées. Un homme instruit est une personne qui sait où trouver les connaissances dont il a besoin et comment les utiliser selon des plans d’action précis.

Tout individu souhaitant devenir riche devra développer des connaissances spécialisées de manière organisée. S’il se trouve dans l’incapacité de pouvoir maîtriser l’ensemble des connaissances nécessaires pour atteindre ses objectifs, il devra être capable, dans ce cas, d’organiser une équipe et de développer des compétences de management et son leadership.

Il est payant de savoir comment acheter des connaissances

Tout d’abord, choisissez le type de connaissances spécialisées et dans quel but vous en avez besoin. Développez un service, produit ou travail autour de l’une de vos passions.

Lorsque vous aurez déterminé votre passion, il sera nécessaire de rechercher des sources fiables de connaissances aux endroits suivants :

  • Votre propre instruction et expérience
  • L’instruction et l’expérience offerte par les autres
  • Les Universités
  • Les bibliothèques (internet n’existait pas en 1937 !)
  • Les formations spécialisées

Ordonnez et l’utilisez alors ces connaissances dans un but précis et selon des plans faciles à suivre.

Les connaissances n’ont de valeur que si elles sont mises en application.

Même si réfléchissez et devenez riche a été écrit en 1937, les propos suivants de l’auteur sont toujours vrais aujourd’hui : « Nous ne donnons de la valeur qu’à ce que l’on paye. »

Les universités, bibliothèques, sites internet et blogs ne sont pas considérés comme apportant de la valeur, car les connaissances transmises sont partagées de manière gratuite. Même si le contenu d’une formation payante est équivalent à celui d’un blog dont le contenu est diffusé de manière entièrement gratuite, il ne sera pas considéré de valeur perçue équivalente. Si certaines personnes sont prêtes à investir des milliers d’euros dans une formation, c’est qu’elles considèrent que le prix d’une formation est forcément proportionnel à la qualité de son contenu. Cela n’est malheureusement pas toujours le cas.

D’après Napoléon Hill, la personne qui est capable de sacrifier une partie de ses temps de loisir pour suivre une formation complémentaire a en lui l’étoffe d’un chef. C’est la raison pour laquelle les employeurs accordent davantage de valeur aux employés qui suivent des cours en parallèle de leur travail qu’à ceux se reposant seulement sur leurs acquis.

Il n’y a pas de prix fixe pour les bonnes idées

Derrière chaque idée il y a la connaissance spécialisée. L’idée est le plus important. La connaissance spécialisée vous pouvez la trouver partout.

La personne ayant l’idée d’utiliser sa connaissance spécialisée de manière à aider les autres, tout en recevant de l’argent en échange de cette aide, atteindra rapidement ses objectifs et notamment sa liberté financière.

Chapitre 6 – L’imagination

L’atelier de l’esprit. Cinquième étape vers la richesse.

Tous les grands hommes se sont servis de leur imagination pour générer leur fortune. Ils ont réfléchi et se sont d’abord créé une image mentale détaillée de ce qu’ils souhaitaient réaliser avant de passer à l’action.

L’imagination est l’atelier de tous les plans créés par l’homme, c’est l’endroit où le désir prend forme.

Notre ère, tout comme celle de Napoléon Hill, est une ère de changements rapides. Les idées créées sont nombreuses, l’imagination est partout.

Il faudra distinguer deux formes d’imagination :

  • L’imagination synthétique: Elle réorganise des idées, concepts, principes et plans déjà existants. Elle ne crée rien. Elle s’appuie simplement sur l’expérience, l’instruction et l’observation pour faire évoluer des idées déjà présentes.
  • L’imagination créatrice: Cette imagination est liée à la faculté d’intuition et d’inspiration. Elle crée de nouvelles idées. Cette imagination est automatique, elle est amplifiée par l’émotion liée à un désir ardant. Plus elle sera utilisée plus elle sera sensible aux pensées et aux idées qui nous entourent. L’imagination créatrice peut rester en veilleuse chez celui qui ne s’en sert pas.

Napoléon Hill nous dit ici que la fortune ne vient que très rarement à la suite d’un dur labeur. Elle débute généralement avec une idée. Comme nous l’avons vu précédemment, l’idée est le plus important. L’idée ne vient généralement pas par hasard. Elle arrive suite à une suite d’actions liées à un désir. Il n’y a pas de prix pour les bonnes idées. Son créateur, s’il est un bon vendeur pourra lui attribuer le prix qu’il désire.

Comme il n’est pas toujours évident de générer des idées, il sera également intéressant de développer également sa faculté à reconnaître de bonnes idées. De nombreuses personnes se sont servies de ce dernier concept pour créer leurs fortunes.

Lorsque vous serez en possession de vos idées, il sera nécessaire de les nourrir pour les faire grandir. Il faudra alors leur donner vie et action immédiatement par une action soutenue.

N’oubliez pas, les idées sont des forces puissantes qui peuvent survivre au décès de son créateur et continuer à se transmettre de génération en génération.

Chapitre 7 – L’élaboration des plans

La cristallisation du désir en action. Sixième étape vers la richesse.

Tout ce que l’homme crée ou acquiert commence par le désir. Cependant, même avec un fort désir, rien n’aboutira si aucun plan précis des actions à suivre n’est élaboré.

Afin d’élaborer un plan pratique, il faudra suivre les règles suivantes :

  1. Réunissez toutes les personnes impliquées dans la création de votre plan
  2. Définissez les avantages que vous pouvez offrir à vos collaborateurs en échange de leur aide
  3. Organisez une réunion avec vos collaborateurs deux fois par semaine
  4. Soyer en harmonie avec l’ensemble des membres de votre groupe

Sans plan pratique et réalisable, même l’homme le plus intelligent n’arrivera pas à accumuler de l’argent.

La défaite temporaire n’est pas un échec permanent

Si le premier plan échoue, remplacez-le par un nouveau plan, jusqu’à ce que vous trouviez celui qui fonctionne. La défaite temporaire ne signifie qu’une seule chose, la certitude que quelque chose ne va pas dans votre plan. La majorité des gens se décourage à cette étape du processus, à cause du manque de persévérance à créer de nouveaux plans en remplacement.

Recommencez tout depuis le début si besoin. Vous ne serez battu que si vous abandonnez dans votre propre esprit. Il est facile de baisser les bras, cependant rappelez-vous que même les meilleurs ont rencontré des défaites temporaires avant d’en arriver aux objectifs qu’ils s’étaient fixés.

Un lâcheur ne gagne jamais et un gagneur ne lâche jamais.

Il faudra ensuite décider si vous souhaitez être une leader ou un suiveur. Il n’y a rien de mal à commencer sa carrière en tant que suiveur. La plupart des grands chefs ont commencé en tant que suiveurs. Un suiveur intelligent saura acquérir le savoir de son chef au fil du temps.

Il faudra néanmoins devenir un leader si vous souhaitez réellement générer suffisamment de richesse pour devenir riche.

Les principaux attributs du leadership

  1. Courage infaillible basé sur la connaissance de soi-même et de son métier
  2. Contrôle de soi
  3. Sens de l’honnêteté et de la justice
  4. Fermeté dans la décision
  5. Précision dans les plans générés
  6. Habitude d’en faire plus que ce que l’on attend de vous
  7. Personnalité agréable qui attire le respect
  8. La sympathie et la compréhension
  9. La maîtrise des détails liés à son poste
  10. La volonté d’assumer la pleine responsabilité
  11. La collaboration

Les 10 principales causes de l’échec en matière de leadership

  1. L’incapacité à organiser les détails
  2. La réticence à rendre un service humble
  3. L’attente d’un salaire pour ce que l’on sait non pour ce que l’on fait avec ce que l’on sait
  4. La peur de la concurrence des associés et collègues
  5. Le manque d’imagination
  6. L’égoïsme
  7. L’intempérance
  8. La déloyauté
  9. La mise en avant du pouvoir lié au leadership. Ne dirigez pas par la force.
  10. La mise en avant du titre

Les 30 principales causes de l’échec

Parmi les 30 raisons suivantes, combien d’entre elles vous privent d’atteindre le succès dont vous rêvez tant ?

  1. Des antécédents héréditaires défavorables
  2. L’absence d’un but bien défini dans la vie
  3. L’absence de l’ambition de viser plus haut
  4. Le manque d’instruction
  5. Le manque d’auto discipline
  6. Une mauvaise santé
  7. Des mauvaises influences durant l’enfance
  8. La procrastination. Commencez dès maintenant avec tout ce qui est déjà à votre disposition.
  9. Le manque de persévérance. L’échec n’est pas compatible avec la persévérance.
  10. Une personnalité négative
  11. Le manque de contrôle des pulsions sexuelles
  12. L’instinct du jeu
  13. Le manque de prise de décisions définitives. Les hommes qui réussissent prennent des décisions rapidement et changent de décision très lentement lorsqu’ils le font.
  14. Une des six craintes de base
  15. Le mauvais choix de conjoints
  16. Une prudence excessive
  17. Le mauvais choix de partenaire d’affaires
  18. Les superstitions et les préjugés
  19. Se tromper de vocation
  20. La dispersion des efforts. Concentrez tous vos efforts dans un but défini.
  21. L’habitude de dépenser sans compter
  22. Le manque d’enthousiasme
  23. L’intolérance
  24. L’intempérance
  25. L’incapacité de collaborer
  26. La possession d’un pouvoir non acquis par ses propres efforts
  27. Une malhonnêteté intentionnelle
  28. L’égoïsme et la vanité
  29. Présumer plutôt que réfléchir
  30. Le manque de capital

Connaissez-vous vous-même afin de pouvoir vous améliorer.

Chapitre 8 – L’esprit de décision

La maîtrise de la procrastination. Septième étape vers la richesse.

La procrastination est un ennemi que chaque personne recherchant sa liberté financière devra vaincre. Pour cela, vous devrez développer votre aptitude à prendre des décisions rapides et définitives.

L’étude que Napoléon Hill a faite durant la création de son livre Réfléchissez et devenez riche, portant sur le cas de centaines de personnes ayant fait fortune, montre qu’elles ont toutes l’habitude de prendre des décisions très rapidement et de ne changer d’avis que difficilement et très lentement, si jamais elles venaient à en changer.

Les personnes n’accédant pas à leurs objectifs ont tendance à avoir besoin de beaucoup de temps pour prendre des décisions et en change fréquemment et très rapidement. Ne vous laissez pas influencer par les personnes extérieures. Fiez-vous à vous-même, prenez vos propres décisions et tenez-vous-y. Les amis intimes et la famille ont souvent tendance, malgré eux, à vous freiner en donnant leur opinion ou en pensant faire de l’humour.

Fermez la bouche et ouvrez les yeux et les oreilles.

Apprenez à écouter les autres et prenez l’habitude de parler moins. De bonnes idées pourraient surgir de personnes auxquelles vous ne vous attendiez pas.  D’après l’auteur, la vraie sagesse vient de la modestie et du silence.

Dites au monde ce que vous avez l’intention de lui faire, mais pas avant de le lui avoir montré.

En d’autres termes, ce sont les actions et non les mots qui comptent le plus.

Ceux qui prennent leurs décisions rapidement et s’y tienne savent ce qu’ils veulent et généralement l’obtiennent. Un chef doit prendre ces décisions rapidement et toute personne souhaitant accéder à son indépendance financière devra également faire de même.

Si vous le désirez réellement, vous êtes assuré de faire fortune.

Chapitre 9 – La persévérance

L’effort nécessaire pour avoir la foi. Huitième étape vers la richesse.

La persévérance est un facteur essentiel à la transformation du désir d’argent en son équivalent matériel. C’est une qualité essentielle qui doit faire partie du caractère de toute personne recherchant son indépendance financière. Si vous en manquez, il faudra alors attiser le feu sous vos désirs afin de leur redonner l’intensité dont ils ont besoin pour vous donner le courage de persévérer.

Appliquer cette règle de manières occasionnelles ne vous sera d’aucune utilité. Pour réussir, il faudra appliquer l’ensemble des actions présentées dans Réfléchissez et devenez riche jusqu’à ce que leur mise en application devienne une seconde nature pour vous.

L’argent est attiré par un esprit disposé à le recevoir. Donc si vous n’avez pas grandi avec cette volonté d’argent, mais que vous souhaitez devenir riche maintenant, vous aurez besoin de créer votre volonté de toute pièce.

Sans persévérance vous échouerez avant même d’avoir commencé.

Agissez avec persévérance, même si les débuts sont difficiles. Avec la persévérance viendra le succès. Elle est une assurance contre l’échec. Si vous persévérez, les défaites ne seront que passagères, car la persévérance est une force permettant de lutter contre l’abandon.

Les éléments nécessaires à la persévérance

La persévérance est un état d’esprit, elle peut donc se cultiver.

Elle repose sur des éléments précis :

  1. Un but précis
  2. Le désir
  3. La foi en soi
  4. La précision de plan
  5. Des connaissances exactes
  6. La coopération
  7. La volonté
  8. L’habitude. La persévérance est le résultat direct de l’habitude.

Étudiez votre comportement et définissez quels sont les éléments de la persévérance vous faisant défaut.

Les symptômes du manque de persévérance :

Voici les faiblesses qui doivent être vaincues par tous ceux qui cherchent à accéder à leur liberté financière :

  1. L’impossibilité de reconnaître et de définir clairement nos désirs
  2. L’hésitation ou la procrastination
  3. Le manque d’intérêt pour acquérir une connaissance spécialisée
  4. L’indécision et l’habitude de laisser les autres prendre des décisions à notre place
  5. L’habitude de se reposer sur des excuses au lieu de créer des plans précis
  6. Le contentement de soi
  7. La peur de faire face aux obstacles
  8. L’habitude de critiquer les erreurs des autres
  9. La tiédeur d’un désir
  10. L’abandon au premier signe de défaite
  11. L’absence de plans organisés et soigneusement rédigés
  12. L’habitude de négliger l’occasion qui se présente
  13. Souhaiter au lieu de vouloir
  14. Se contenter de la pauvreté au lieu de vouloir la fortune
  15. Chercher des raccourcis
  16. La peur de la critique

La peur de la critique est la raison principale pour laquelle la majorité des bonnes idées ne se réaliseront jamais. La peur du qu’en-dira-t-on, la peur du regard des autres et de ce que nos proches ou notre famille pourraient penser de ce que l’on a planifié de faire. Cette peur n’est souvent que le fruit de notre imagination et il ne sert à rien de se créer cet obstacle supplémentaire tant le chemin pour accéder à la réussite est long et compliqué même sans elle.

Comment développer la persévérance ?

Les 4 étapes simples menant à l’habitude de la persévérance :

  1. Un objectif défini et le désir ardent de le réaliser
  2. Un plan précis qui s’exprime par une action soutenue
  3. Un esprit étanche aux influences extérieures
  4. Un lien amical avec les personnes qui vous soutiendront dans la réalisation de vos objectifs

Ces 4 étapes sont essentielles au succès dans tous les domaines.

Chapitre 10 – Le pouvoir de l’esprit maître (Mastermind)

La force motrice. Neuvième étape vers la richesse.

Pour faire fortune, le pouvoir est indispensable. Le pouvoir peut être considéré comme une connaissance organisée et intelligemment dirigée. Il s’agit d’un effort organisé pour transformer son désir en son équivalent financier. Ce pouvoir vient généralement de la coordination de deux ou de plusieurs personnes travaillant ensemble dans un esprit d’entente et dans un but bien défini. C’est ce que Napoléon Hill appelle l’esprit maître dans l’ensemble de son ouvrage réfléchissez et devenez riche.

Les trois ressources pour acquérir le pouvoir :

  1. L’intelligence infinie via l’imagination créatrice.
  2. L’expérience collective présente dans les bibliothèques (ou internet aujourd’hui via des sites sérieux et respectés)
  3. L’expérimentation et les recherches

Il sera possible de transformer cette connaissance en pouvoir si elle est organisée en plans précis et mis en place par des actions soutenues. Toute personne devra généralement faire appel à l’aide d’une ou plusieurs autres personnes afin de créer son groupe d’esprit maître (Mastermind) et d’obtenir le pouvoir qu’elle désire.

Obtenir le pouvoir grâce à l’esprit maître

La réussite dans la recherche de sa liberté financière, de la fortune, mais également dans toute recherche d’atteinte d’objectifs précis sera le résultat d’efforts et des connaissances de deux ou plusieurs personnes.

Sans la coopération, aucun individu ne pourra profiter d’un grand pouvoir.

La caractéristique psychique de l’esprit maître est une force spirituelle. Ainsi, lorsque deux esprits se rencontrent et unissent leurs forces, ils créent alors un troisième esprit dont le pouvoir est bien supérieur à la somme des deux esprits mis en commun. La grande majorité des plus grandes fortunes qui ont été créées dans ces dernières décennies ont été le fruit d’une alliance entre deux ou plusieurs hommes ou femmes. Ces personnes ont alors généré une manière de penser et des idées qu’ils n’auraient surement pas eues s’ils avaient décidé d’atteindre seuls leurs objectifs.

Le pouvoir émane de l’association des esprits. Cette association permet la mise en commun de l’expérience, des connaissances et des forces spirituelles de chacun des membres du groupe d’esprits maîtres.

Chapitre 11 – Le mystère de la transmutation sexuelle.

Dixième étape vers la richesse.

La transmutation peut être définie comme le changement ou la transformation d’un élément ou d’une forme d’énergie en un autre. La transmutation sexuelle sera donc la transformation d’une impulsion sexuelle physique en une inspiration créatrice.

L’émotion sexuelle a trois raisons d’être fondamentale :

  1. La perpétuation du genre humain
  2. Le maintien de la santé
  3. La transformation de la médiocrité en génie

La transmutation du désir sexuel est la méthode par laquelle l’esprit s’éveille et remplace des émotions physiques par des pensées plus hautes. Le désir sexuel est, d’après Napoléon Hill, le plus fort des désirs présents chez l’être humain. Il stimule l’imagination, la finesse de perception, le courage, la volonté, la persévérance et développe un pouvoir créateur chez l’homme.

Il est possible de transformer ce désir physique en une force créatrice dans tous les domaines, dont celui de la recherche de la richesse.

Celui qui a trouvé le moyen de transformer son énergie sexuelle en une énergie créatrice aura alors la possibilité de s’élever au statut de génie. Beaucoup d’hommes et de femmes qui ont accompli de grandes choses avaient un appétit sexuel important.

Les stimuli de l’esprit

Les 10 stimuli les plus importants chez l’homme sont :

  1. Le désir sexuel
  2. L’amour
  3. Un vif désir de célébrité, de gains ou de fortune
  4. La musique
  5. L’amitié
  6. Une alliance d’esprits maîtres
  7. Des souffrances communes
  8. L’autosuggestion
  9. La peur
  10. Les narcotiques et l’alcool

D’après la recherche de l’auteur, le désir sexuel est le stimulus le plus fort de tous. Il permettra de développer l’imagination créatrice.

Il est apparu à Napoléon Hill, lors de l’écriture de réfléchissez et devenez riche, que tous les plus grands dirigeants, qu’il a eu le privilège d’analyser, étaient des hommes dont les réalisations avaient été influencées par une femme. Cette source d’inspiration leur a permis de transformer leur désir sexuel en une source d’imagination leur permettant de réaliser de grandes choses.

Chapitre 12 – L’esprit subconscient.

Le maillon de jonction. Onzième étape vers la richesse.

Le subconscient enregistre et organise toutes les pensées qui atteignent l’esprit conscient par l’un des cinq sens. Il est le maillon de jonction entre l’esprit limité de l’homme et l’imagination créatrice. Il travaille jour et nuit.

Les treize méthodes présentées dans réfléchissez et devenez riche vous permettront d’influencer votre subconscient. Surtout, ne vous découragez pas si vous n’y arrivez pas du premier coup.

Vous pouvez influencer votre subconscient pour qu’il ne s’empare que des impulsions positives du désir.

Tout commence par une pensée.

L’homme ne peut rien créée qu’il n’a d’abord imaginé par la pensée.

Il existe sept grandes émotions positives et sept émotions négatives.

Les 7 principales émotions positives

Tout au long de votre vie, il sera nécessaire de nourrir en permanence les sept principales émotions positives suivantes :

  1. Le désir
  2. La foi
  3. L’amour
  4. La sexualité
  5. L’enthousiasme
  6. La tendresse
  7. L’espoir

Les 7 principales émotions négatives

En opposition aux sept émotions positives présentées, il sera important d’éviter de développer les émotions négatives suivantes :

  1. La peur
  2. La jalousie
  3. La haine
  4. La vengeance
  5. L’avidité
  6. La superstition
  7. La colère

L’esprit ne peut être occupé à la fois par des émotions négatives et des émotions positives. Faites donc bien votre choix. Sachez que la présence d’une seule émotion négative peut suffire pour effacer tous les changements positifs que vous aurez réalisés dans votre subconscient.

Chapitre 13 – Le cerveau humain.

Poste émetteur récepteur de la pensée. Douzième étape vers la richesse.

Par analogie à la radio, le cerceau est capable de recevoir les ondes émises par d’autres cerveaux.

Alors que l’imagination créatrice sera le poste récepteur du cerveau, le subconscient sera quant à lui sa station émettrice.

L’auteur met en avant dans ce chapitre les études du Professeur Rhine et de ces associés de l’université de Duke aux États-Unis portant sur la télépathie. Ces études montrent par expérimentation l’existence de la télépathie. Bien que ce résumé ait été écrit plus de 80 ans après la parution du livre réfléchissez et devenez riche, rien ne prouve encore ni la véracité ni le contraire de ces propos.

Cependant, le pouvoir de transmission et de réception du cerveau n’est pas limité à la télépathie. Napoléon Hill nous confie qu’il se réunit fréquemment avec ses deux associés autour d’une table ronde, afin d’échanger leurs points de vue, dans le but de résoudre des problèmes courants qu’ils ont avec certains clients. Les principes de l’esprit maître ainsi que celui de la réception et de la transmission des idées du cerveau sont ici mis en application.

Chapitre 14 – Le sixième sens.

La porte du temple de la sagesse. Treizième étape vers la richesse.

Le sixième sens est le sens grâce auquel l’intelligence infinie peut communiquer avec l’individu sans effort. Ce principe est le point culminant de la philosophie présentée dans réfléchissez et devenez riche. Pour le maîtriser, il faudra d’abord maîtriser l’ensemble des 12 principes présentés précédemment.

D’après Napoléon Hill, en développant votre sixième sens vous posséderez un ange gardien qui vous ouvrira les portes du temple de la sagesse. D’après lui, le sixième sens se rapproche du miracle simplement car il ne comprend la méthode par laquelle cette magie s’opère.

Le culte du Héro

Une méthode pour se surpasser est simplement d’imiter les plus grands hommes qui nous entourent aussi parfaitement que possible, que ce soit dans leurs pensées aussi bien que dans leurs actes.

Napoléon Hill avait comme habitude de remodeler son caractère en s’inspirant des neufs grands hommes qui l’on inspirait. Ces hommes étaient Emerson, Paine, Edison, Darwin, Lincoln, Burbank, Napoléon, Ford et Carnegie.

Souvent, le soir juste avant de s’endormir, il tenait un conseil d’administration imaginaire avec ces neuf hommes afin d’échanger leurs avis sur la méthode à suivre pour résoudre un problème courant particulier.

La reconstruction du caractère passant par l’autosuggestion, ces conseils nocturnes lui permettaient de s’inspirer des traits de caractère de ces hommes. Il gravait ainsi dans son subconscient certains traits de caractère qu’il désirait acquérir.

L’auteur continua à mener ses conseils nocturnes durant de longues années. Après quelques années de pratique, son cercle d’associés imaginaires comptait plus de cinquante participants.

L’esprit n’active son sixième sens que dans certaines conditions particulières et lorsqu’il est soumis à des stimuli particuliers. Cependant, si vous arrivez à développer votre sixième sens vous aurez alors touché à ce quelque chose d’inconnu qui a était l’inspiration de tous les très grands penseurs, chefs, artistes, musiciens, écrivains et hommes d’état.

Chapitre 15 – Vaincre les six fantômes de la peur.

La plupart des choses importantes de ce monde ont étaient accomplies par des gens qui ont continué à essayer quand tout semblait perdu.

Dale Carnegie.

Au milieu de la difficulté se trouve l’opportunité.

Albert Einstein

Avant de mettre en pratique la philosophie présentée dans cet ouvrage, vous devrez préparer votre esprit à la recevoir. Pour y arriver, vous devrez d’abord chasser de votre esprit l’indécision, le doute et la peur. Si vous ne le faites pas le sixième sens ne fonctionnera pas.

L’indécision est le germe de la peur. Elle se mélange au doute pour engendrer la peur. L’indécision, le doute et la peur sont trois ennemis dangereux. Faites le point sur vous-même et découvrez combien de fantômes se trouvent sur votre chemin.

Napoleon Hill précise que pour vaincre un ennemi il faut avant tout connaitre son nom.

Les six formes de la peur

Les six formes fondamentales de la peur sont :

  • La peur de la pauvreté
  • La peur de la critique
  • La peur de la maladie
  • La peur de perdre l’amour de quelqu’un
  • La peur de la vieillesse
  • La peur de la mort

La peur est un état d’esprit, elle peut donc se contrôler.

La peur paralyse la raison, détruit l’imagination, tue la confiance en soi, mime l’enthousiasme, décourage l’initiative, conduit à l’incertitude, pousse à l’hésitation rend tout auto contrôle impossible.

Elle efface tout le charme d’une personnalité, détruit toute possibilité de penser avec précision, détourne toute concentration vers l’effort, elle vain la persévérance, annihile la volonté et écarte toute ambition. Elle obscurcit la mémoire et engendre l’échec sous toutes ces formes. Elle tue l’amour, assassine tous les plus beaux sentiments, décourage l’amitié et conduit à l’insomnie, à la misère et au malheur.

La peur est si subtile et si profondément ancrée qu’on peut l’endurer toute sa vie sans en être conscient.

La peur de la pauvreté

Les symptômes de la peur de la pauvreté sont l’indifférence, l’indécision, le doute, l’inquiétude, l’excès de prudence et la procrastination.

La peur d’être critiqué

Les symptômes de la peur d’être critiqué sont le manque d’assurance, le manque d’équilibre, le manque de personnalité, l’incapacité de prendre des décisions fermes, le manque de charme personnel et d’habilité à communiquer ses opinions avec assurance. L’habitude de contourner les difficultés au lieu de les affronter, être toujours d’accord avec les autres sans se donner la peine d’établir ses propres opinions, le complexe d’infériorité, le manque d’initiative, le manque d’ambition, la tiédeur mentale et physique, l’habitude de critiquer les autres derrière leurs dos et de les flatter en face ou encore refuser de reconnaître ses erreurs.

La peur de la maladie

Les symptômes de la peur de la maladie sont l’autosuggestion, l’hypocondrie, le manque d’exercice, la susceptibilité et l’intempérance.

La peur de perdre l’amour de quelqu’un

Les symptômes de la peur de perdre l’amour de quelqu’un sont la jalousie, la critique, le jeu, l’insomnie, la nervosité, le manque de persévérance, le manque de maîtrise et de confiance en soi et le mauvais caractère.

La peur de vieillir

Les symptômes de la peur de vieillir sont la tendance à mettre son corps et son esprit en veilleuse et à développer un complexe d’infériorité en se croyant à tort finis à cause de l’âge, l’habitude de parler de son âge, de s’excuser d’être vieux à quarante ou cinquante ans, l’habitude de tuer l’initiative, l’imagination et la confiance en soi en imaginant que l’on est trop vieux pour l’exercer.

La peur de la mort

Le symptôme de la peur de la mort est l’habitude de penser à la mort au lieu de profiter pleinement de la vie,

Protégez votre esprit avec tout le soin possible. Le pouvoir de votre volonté est à votre disposition pour vous protéger contre les influences négatives. Ne laissez donc pas votre esprit ouvert aux influences négatives des autres.

Le contrôle de l’esprit est le résultat de l’auto-discipline et de l’habitude. Ou vous contrôlez votre esprit, ou c’est votre esprit qui vous contrôle. Le moyen le plus pratique de tous pour contrôler son esprit est de prendre l’habitude de l’occuper dans un but précis et selon un plan défini.

Arrêtez de vous dire si seulement j’étais libre, si seulement j’étais riche, si seulement, si seulement…

Agissez !

Conclusion

Réfléchissez et devenez riche est pour moi un livre incontournable. Si vous recherchez une manière de développer votre état d’esprit, ce livre est fait pour vous. Comme expliqué dans l’introduction de ce résumé, ce livre ne vous apprendra ni à créer votre business de A à Z, ni même à trouver une idée de business. En revanche, il vous aidera à vous développer d’un point de vue personnel afin d’atteindre vos objectifs. Vous pourrez également, grâce à cet ouvrage, dresser une liste des points à améliorer dans votre personnalité et définir les raisons qui pourraient vous conduire à l’échec. Comme le dit l’auteur, il est extrêmement important de connaitre son ennemi afin de le vaincre. Connaissez-vous vous-même et développez votre état d’esprit. Même si l’état d’esprit seul ne générera pas de revenu, il n’en sera pas moins l’ingrédient principal de la recette du succès.

Visitez Amazon pour lire plus de commentaires sur Réfléchissez et devenez riche.

Domaine :Liberté financière, développement personnel
Public visé : Tous niveaux
Année de publication :1937
Nombre de pages :288
Qualité des informations :








Prix format poche (Amazon) :
Prix format Kindle (Amazon) :


Partagez cet article !