Partagez cet article !

L’autoroute du millionnaire

The millionaire Fastlane

l'autoroute du millionnaire

 

Il y a une autoroute vers la richesse, une voie rapide loin des slogans des gourous financiers vantant l’enrichissement lent grâce à votre travail, à l’investissement en Bourse et dans l’immobilier. Ce raccourci est une route cachée, mais connue des plus riches, l’autoroute du millionnaire.

MJ DeMarco prend à contre-pied des références du genre telles que père riche père pauvre de Robert. T. Kiyosaki, réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill ou encore l’homme le plus riche de Babylone de Georges S Clason et bien d’autres. Il prône ici un enrichissement rapide vous permettant de profiter de votre richesse tant que vous avez encore l’énergie pour en profiter. Il condamne ainsi l’enrichissement lent présenté par beaucoup de vendeurs de liberté financière vous faisant miroiter la richesse en investissant 10% de votre salaire sur des placements financiers à 8%.

Pas de langue bois dans ce livre. Des vérités franches et directes présentées avec brillance dans l’ouvrage qui est pour moi la référence dans le domaine de l’indépendance financière. Attachez vos ceintures, mettez votre clignotant et lancez-vous pied au planché sur la voie express vers la richesse.

 

L’autoroute du millionnaire – Première partie

RICHE ET EN CHAISE ROULANTE

S’ENRICHIR LENTEMENT SIGNIFI DEVENIR RICHE VIEUX

Chapitre 1 : La grande duperie

Si vous souhaitez devenir riche et « devenir riche lentement » est votre stratégie, MJ DeMarco a une mauvaise nouvelle pour vous, c’est perdu d’avance.

Pensez-vous qu’une personne vivant dans une villa de rêve au bord de la mer est devenue riche grâce à l’argent qu’elle a investi dans un fonds de placement ? Croyez-vous qu’elle ait pu se payer sa voiture de sport a 500 000 euros grâce aux bons de réduction qu’elle a collectionné ou aux quelques loyers provenant de ses rentes locatives ? La réponse est non !

Devenir millionnaire en l’espace de quelques années requiert d’utiliser un chemin différent de ceux que l’on vous a présentés jusqu’à présent.

Les gourous financiers vous font miroiter un enrichissement lent en investissant vos économies dans des investissements qui ne vous permettront de vous enrichir que lorsque vous serez vieux. S’enrichir lentement demande de sacrifier votre vie pour votre emploi. S’enrichir lentement est une partie perdue d’avance, car c’est une méthode qui dépend entièrement des marchés financiers et qui est liée à votre temps de travail.

Vous devez en profiter durant les plus belles années de votre vie, tant que vous êtes encore jeunes et pleins d’énergie.

Chapitre 2 : Comment j’ai envoyé bouler « l’enrichissement lent »

Quand MJ DeMarco était encore adolescent, il avait un rêve, posséder un jour une Lamborghini Countach. Malgré son envie, il n’envisageait pas une seule minute que son rêve puisse se réaliser un jour, et encore moins tant qu’il était encore jeune. Pour lui l’équation « Richesse + Jeunesse » n’avait pas de solution, car il n’avait aucun talent particulier et il savait très bien qu’il ne serait jamais un athlète de haut niveau.

Alors qu’il passe ses journées à regarder des rediffusions de Tom et Jerry à la télévision en mangeant des donuts, MJ DeMarco n’avait qu’une seule motivation dans la journée, aller acheter une glace à la boutique du coin de la rue.

La Lamborghini Countach

l'autoroute du millionnaire

Un jour alors qu’il était en chemin pour s’acheter une glace, il vit sur son chemin la voiture de ses rêves stationnée telle une reine. Émerveillé par cette Lamborghini, il resta quelque instant à côté de l’objet qu’il convoitait tant. Il se demandait alors qui pouvait bien posséder une telle merveille, certainement un riche cinquantenaire. Quelle fut sa surprise lorsqu’il vit un jeune homme d’une vingtaine d’année se diriger vers lui et déverrouiller l’auto. Certainement un héritier. Mais il n’en était pas sûr. Le seul moyen d’en être certain était de demander au propriétaire du bolide. « Je suis un inventeur. » Surpris, MJ DeMarco ne s’attendait pas à une telle réponse. La Lamborghini Countach s’éloigna et il n’eut pas le temps d’en savoir plus.

Ce jour fut le début d’un grand bouleversement dans sa vie. Il n’avait alors plus qu’une seule idée en tête, devenir riche et s’acheter une Lamborghini. Mais il ne souhaitait pas y parvenir après une vie entière sacrifiée dans un travail lui permettant à peine de payer ses dépenses. Non, il voulait y arriver tant qu’il était encore jeune.

Il prit la décision de ne pas rechercher un emploi classique, au grand dam de sa mère, lui répétant sans cesse de se trouver un travail.

Fatigué de collectionner les petits boulots, il décida de quitter la grisaille de Chicago pour partir vivre à Phoenix, dans le sud-ouest des États-Unis, proche de la frontière avec le Mexique.

Phoenix

À son arrivée à Phoenix il n’avait que 900 dollars en poche. Il se trouva un appartement dans le centre de la ville qu’il louait pour 475 dollars par mois. Autant dire qu’il eut très rapidement besoin de se trouver un job.

Il travaillera alors comme chauffeur de limousines durant quelque temps. Grâce aux longues périodes d’attentes liées à ce métier, il lut des ouvrages pour s’instruire à la finance, au développement de sites internet ainsi qu’aux autobiographies des personnalités les plus riches.

Il profita alors de ses jours de repos et de tout son temps libre pour développer un site internet, un simple site de réservation de limousine. Grâce à internet, ce service créé dans un studio du centre de Phoenix pouvait être utilisé dans tout le pays. Il reçut rapidement des centaines de demandes par jour. Ce business lui permit de générer quelques revenus, mais il pouvait faire bien mieux que de proposer des services de location de limousine, et c’est ce qu’il fit.

L’accélération de la richesse

Challengé par l’un de ses amis, il décida de profiter de la mine d’or qu’il avait entre les mains, la liste d’email et de réservations faites sur son site web. Au lieu de vendre des espaces publicitaires sur son site, il commença donc à revendre des listes de clients potentiels, avec leurs informations et le détail de leurs réservations.

Ce changement d’orientation lui permit de générer 473 dollars le premier mois, 694 dollars le deuxième, puis 970, 1832, 2314, 3733 dollars le sixième mois. Ce chiffre ne fit qu’augmenter les mois qui suivirent.

Son faux raccourci vers la richesse

En l’an 2000, internet est en plein boom. Beaucoup d’inconnus deviennent alors millionnaires en l’espace de quelques mois en vendant leurs entreprises au plus offrant. Surfant sur cette vague, MJ DeMarco reçut plusieurs offres de start-ups intéressées pour racheter son entreprise.

En a-t-il profité pour la vendre ? Oh oui ! Après une première offre à 250 000$ et une seconde à 550 000$, il la vendit finalement pour 1,2 million de dollars. Ça y est, il était millionnaire. Enfin presque, et cela ne dura pas. Après avoir payé les taxes, investit dans quelques actions qui ne feront que perdre de leur valeur, il s’acheta une Corvette neuve afin de paraître riche. Quelques mois plus tard, il ne lui restait plus que 250000$ sur son compte en banque.

La même année, la bulle de l’internet explosa, entraînant la chute du marché des actions, mais également un grand nombre de sociétés avec elle. Proche de la banqueroute, la start-up propriétaire de sa société se retrouva contrainte de revendre l’entreprise récemment acquise, alors qu’elle était toujours rentable.

MJ DeMarco sauta alors sur l’occasion pour racheter son entreprise pour 250 000$.

La naissance de l’arbre à billets

Dans l’année qui suivit, il s’attela à revitaliser son site internet en améliorant les services qu’il proposait. À partir de ce moment-là, qu’il travaille au développement de son entreprise ou qu’il soit en vacances, l’argent rentrait jour et nuit. Ça y est, il avait trouvé son autoroute vers la richesse, l’autoroute du millionnaire. Son arbre à billet avait enfin fini par prendre racine. Il donnera alors des fruits 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il n’avait plus besoin de travailler en permanence sur ses services. Appart quelques heures passées par mois sur la maintenance de son site internet, il n’avait plus rien d’autre à faire. Il en profita alors pour commencer à s’occuper de lui-même en se remettant au sport, en voyageant et en s’adonnant à toutes les activités qui lui tenaient à cœur.

Son arbre à billet lui gênerait automatiquement 100 000$ de PROFIT les mauvais mois et un peu plus de 200 000$ par mois le reste du temps.

Multimillionnaire à l’âge de 33 ans, après avoir engrangé plusieurs millions d’euros en quelques années, il décida alors de réitérer son processus menant à la richesse via la voie express. Il vendit une deuxième fois son entreprise en 2007, pour plusieurs millions de dollars cette fois-ci, l’autoroute du millionnaire.

En résumé :

  • La célébrité ou les talents physiques ne sont pas des prérequis à la richesse.
  • La richesse rapide est créée exponentiellement, non linéairement.
  • Le changement peut arriver en un instant.
  • N’ayez pas peur de prendre des routes qui n’ont pas étaient empruntées par les autres.

 

L’autoroute du millionnaire – Deuxième partie

LA RICHESSE N’EST PAS UNE ROUTE, C’EST UN VOYAGE !

l'autoroute du millionnaire

Chapitre 3 : En route pour la richesse

L’accès à la richesse est avant tout un voyage. Néanmoins, trop encore font l’erreur de se concentrer avant tout sur le choix de la route pour y parvenir et la destination. Malheureusement, la plupart des livres dédiés à la liberté financière se concentrent également sur ces deux aspects. D’une manière générale, au lieu de présenter la formule complète, ils se focalisent sur un seul des ingrédients, la route :

  • L’import de produit de Chine et de leur revente sur Amazon.
  • L’achat de franchise pour devenir votre propre patron.
  • La pensée positive, la loi de l’attraction et l’autosuggestion.
  • La création de business basé sur l’une de vos passions.
  • L’investissement dans l’immobilier dans l’optique de générer des revenus passifs.
  • Le trading des cryptomonnaies.

Ces stratégies mettent en lumière différentes routes pour atteindre la richesse. Il manque cependant un ingrédient pour réussir la recette, le processus.

Les millionnaires sont façonnés par le processus et non par les événements

Les multimillionnaires créent leur richesse grâce à un processus méthodiquement orchestré. Lorsqu’ils vendent leurs entreprises pour plusieurs millions ou milliards d’euros, cela est l’évènement. Le grand public s’intéresse beaucoup à l’évènement et beaucoup moins au processus qui a était mis en place pour y parvenir.

Quand vous gagnez votre premier million, c’est grâce au processus mis en place pour y arriver. Cet argent ne tombe pas du ciel. Le processus est le voyage vers la richesse. La destination brille comme un évènement.

La formule du voyage vers la richesse

La formule pour atteindre la richesse est comme un voyage passant par des terrains accidentés. Le succès demande de la discipline.

Il y a quatre ingrédients pour une formule gagnante :

  1. Votre feuille de route ou plan d’action
  2. Votre véhicule
  3. Votre route
  4. Votre vitesse

En résumé :

  • La richesse est une formule et non pas un ingrédient.
  • Le processus crée les millionnaires. Les évènements sont la conséquence du processus.
  • Le processus ne doit pas être sous-traité. Vous devez êtes votre propre chauffeur.

Chapitre 4 : Les feuilles de route pour la richesse

Les trois feuilles de route vers la richesse

Tracer votre chemin vers la richesse et construire votre processus commence avec un examen de votre feuille de route actuelle et de ses alternatives.

D’après MJ DeMarco, il existe trois feuilles de route :

  1. Le trottoir menant vers la pauvreté
  2. La voie lente menant vers la médiocrité (qui se situe dans la moyenne)
  3. La voie express menant vers la richesse

Dans chacune de ces feuilles de route repose une psychologie et un système de croyances qui dictent les actions relatives à chacune d’entre elles. Le plus important est que chacune de ces feuilles de route opère dans un univers gouverné par une équation mathématique distincte.

Pour changer de feuille de route, le changement doit venir de vos croyances.

 

L’autoroute du millionnaire – Troisième partie

PAUVRETÉ : LA FEUILLE DE ROUTE POUR LE TROTTOIR

l'autoroute du millionnaire

Chapitre 5 : La voie la plus empruntée : le trottoir

La plupart de gens resteront des piétons toute leur vie. Des adeptes de la feuille de route menant à la pauvreté. Le trottoir est le plan le plus suivi de tous. C’est un contrat pour les gens souhaitant vivre un agréable aujourd‘hui au détriment d’un lendemain plus sûr.

D’après l’auteur, les gens pauvres, les piétons, sont toujours à « un » quelque chose d’être fauchés. À un concert d’être fauché, à un album de la misère, à un contrat de la banqueroute, à un salaire de retourner vivre dans le garage de leur parent, etc.

Contrairement aux idées reçues, certains des adeptes du trottoir gagnent des sommes très importantes. La gestion désastreuse de leur finance personnelle fait que la majorité des personnes suivant cette voie n’obtiendra jamais la vraie richesse.

Le trottoir est un cul-de-sac. Il n’a aucune voie d’accès vers la richesse.

Chapitre 6 : Qu’est-ce que la richesse pour vous ?

Dans la société d’aujourd’hui, il est important de paraître riche aux yeux des autres. Malheureusement les efforts financiers que cela représente seront un frein majeur pour la création de votre richesse de demain.

La société de consommation est toxique pour la création de richesse. Elle vous pousse à consommer plus et à utiliser des crédits afin de paraître riche plutôt que de l’être réellement.

Pour MJ DeMarco la richesse passe par trois fondamentaux :

  • Les relations
  • La santé
  • La liberté, le fait d’avoir le choix

L’autoroute du millionnaire se concentre avant tout sur la présentation de la route menant à la liberté. La liberté étant une protection pour la santé et les relations.

Tout le monde a une définition différente de la liberté.

Chapitre 7 : Faites mauvais usage de l’argent et vous en subirez les conséquences

L’argent ne fait pas le bonheur… Et la pauvreté ?

Il est d’habitude de dire que l’argent ne fait pas le bonheur. Les personnes tenant ces propos ont déjà choisi leur chemin, la pauvreté. Si l’argent ne fait pas le bonheur alors, autant le dépenser. La pauvreté est-elle vraiment le secret pour une vie heureuse et épanouie ? Certainement pas. Est-ce que toutes les personnes touchant un salaire élevé sont heureuses ? Ce n’est pas le cas non plus.

Malgré un salaire élevé, beaucoup de millionnaires vivent une vie misérable. La raison n’est pas liée à l’argent, mais bien à la liberté. L’argent les possède, au lieu du contraire. Le salarié bien payé, ultra impliqué dans sa carrière professionnelle et passant la plupart de son temps au bureau plutôt que s’occuper de sa femme et de ses enfants n’est certainement pas plus heureux qu’un pauvre fermier vietnamien passant la moitié de ses journées avec ses proches.

La normalité est la rat race, l’esclavage des temps modernes

La rat race (ou la course des rats en français) est le fait de constamment augmenter ses dépenses lorsque plus d’argent rentre dans un foyer. Vous êtes alors victime de votre style de vie :

  1. Votre travail vous apporte des revenus.
  2. Vos revenus vous permettent de créer votre style de vie et d’acheter des biens à crédit.
  3. Votre style de vie crée une sensation de bien-être et un désir de gagner toujours plus pour améliorer votre style de vie.
  4. Vous recherchez une augmentation de salaire pour augmenter vos revenus et vous y parvenez.
  5. Répétez étapes 1 à 4 indéfiniment.

Votre style de vie vous vole alors votre liberté. Tout ce qui vous vole votre liberté vous vole en réalité votre richesse.

Chapitre 8 : Les sacrés veinards ont tenté leur chance

La chance n’est pas une question de chance. MJ DeMarco s’est déjà fait traité de sale chanceux (Lucky Bastard en VO). La chance n’a rien à voir dans son succès. Il est simplement un joueur du jeu.

Les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde, encore faut-il se lancer. Il est facile de critiquer les gens qui ont réussi lorsque l’on est confortablement assis dans son canapé en train de regarder la télé. Cependant, si vous passez votre temps libre regarder la télé, à jouer aux jeux vidéo et à suivre l’actualité people, la chance risque de passer son chemin.

La chance s’oriente généralement vers ceux qui s’en donnent les moyens.

Windows a-t-il était créé grâce à la chance de Bill Gates ? Heu. Non ! Windows a été créé parce que Bill Gates avait une idée en tête et a mis en place un processus pour réaliser son rêve. La chance n’a rien à voir là-dedans.

La tentation des piétons

Commandez maintenant grâce à un payement en 3 fois sans frais de 39,95 euros et je vous apprendrais comment gagner des millions en travaillant 40 minutes par semaine et vous balançant la tête en bas sur un trapèze dans votre garage !

Les vendeurs de liberté financière ont un type de public en tête, les piétons, les utilisateurs de la feuille de route menant à la pauvreté. Leurs audiences sont les personnes à la recherche d’évènements et qui ne sont pas intéressées par le processus. Ces vendeurs de rêves sont sur la voie express vers la richesse en vendant aux piétons leurs produits promettant de devenir riches en empruntant la voie lente.

Personne d’autre que vous-même ne vous permettra de devenir riche. Les idées reçues qu’il faut de la chance pour devenir riche, que la richesse peut s’acquérir grâce à un système clé en main et que les autres peuvent vous rendre riche ne sont que des croyances fausses.

Chapitre 9 : Qui dit richesse dit responsabilité assumée

Les auto-stoppeurs ne conduisent pas !

Le plus grand danger sur la route menant à la pauvreté est de confier votre avenir financier à quelqu’un d’autre. Vous êtes alors un auto-stoppeur et vous confiez votre destin à un chauffeur qui est alors au contrôle de votre futur. Imaginez, vous êtes un auto-stoppeur et vous souhaitez traverser le pays. Il y a une possibilité que vous n’arriviez jamais à destination. Vous pouvez très bien monter dans la voiture d’un psychopathe qui vous amène faire un détour inattendu. Vous pouvez également tomber sur un tueur en série qui va vous couper la gorge et jeter vos restes dans une benne à ordure sur le bord de la route.

Faire de l’auto-stop n’est pas efficace et peut être très dangereux.

Vous vous souvenez surement de l’affaire Bernard Madoff et du montage de type Ponzi qui l’a conduit à être condamné à passer plus de 150 ans de prison.

Note : Pour celles et ceux qui ne le savent pas, un système de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients. Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération fondée sur ce principe à Boston dans les années 1920. (Source Wikipédia).

Les investisseurs se sont fait berner par les rendements extravagants annoncés. Ils ne se sont pas méfiés et sont tout de même montés dans cette limousine à chauffeur les amenant tout droit dans le mur.

Ne laissez personne d’autre prendre le contrôle de votre avenir financier. Vous devez prendre la responsabilité de vos actions. Ne soyez plus une victime. Prenez les choses en main et devenez votre propre chauffeur.

 

L’autoroute du millionnaire – Quatrième partie

FEUILLE DE ROUTE POUR LA MÉDIOCRITÉ : LA VOIE LENTE

L'autoroute du millionnaire - La voie lente

Chapitre 10 : Le mensonge qu’on vous a vendu : la voie lente

Prochaine sortie, la voie lente, direction la médiocrité.

Note : Bien qu’utilisée souvent dans le sens de « très mauvais », la médiocrité est en réalité le fait d’être dans la moyenne.

Nous avons vu précédemment que les piétons utilisant le trottoir n’ont pas de plan financier et se focalisent sur l’assouvissement de leurs désirs d’aujourd’hui quitte à sacrifier leur bien être futur. Un voyageur utilisant la voie lente fera quant à lui le contraire, il sera prêt à sacrifier son présent dans l’espoir d’un futur plus confortable.

Les personnes entrant dans cette catégorie vont généralement :

  • Passer 5 jours par semaine au travail
  • Préparer leur repas du midi afin d’économiser la cantine ou le restaurant
  • Arrêter de boire des cafés hors de prix
  • Investir 10% de leur salaire en Bourse
  • Ne faire que rêver à la voiture de sport qu’ils désirent tant
  • Faire attention à leurs dépenses alimentaires
  • Acheter un maximum de chose en solde
  • Attendre d’avoir 65 ans pour pouvoir profiter de la vie
  • Économiser, économiser, économiser

La voie lente est la norme. C’est la direction normale à suivre si l’on en croit nos professeurs, la télévision et la radio, les conseils financiers, mais également nos propres parents.

Les croyances des voyageurs utilisant cette voie sont les suivantes :

  • Le temps : Le temps est abondant. Il est donc normal de faire des heures supplémentaires pour rembourser le plus rapidement possible les crédits et économiser plus pour la retraite.
  • L’argent : Chaque centime doit être budgétisé et économisé.
  • Les revenus : Le salaire est la seule source de revenus.
  • Les accélérateurs de richesse : La Bourse et les intérêts composés. Sans oublier les assurances vie et les plus-values immobilières.
  • La création de richesse : travailler, économiser, investir, travailler, économiser, investir, répéter cela durant 40 ans jusqu’à la retraite.
  • L’équation de la retraite : Richesse = Travail + Investissement en Bourse.
  • Responsabilité et contrôle : C’est ma responsabilité de subvenir au besoins de ma famille, bien que pour cela je doive compter sur les autres (les marchés financiers, mon employeur, mon conseiller financier, le gouvernement, l’économie du pays, etc.).
  • La vie : Ne pas mettre la barre trop haut et oublier ses rêves. Économiser, vivre simplement et ne pas prendre de risques inutiles et un jour prendre la retraire pour profiter de mes millions.

L’équation de la voie lente

L’équation de la voie lente est la suivante :

Richesse = (Source principale de revenu : votre job) + (Accélérateur de richesse : la bourse)

Note : L’investissement en Bourse sera utilisé dans cet article, car il représente l’investissement qui est souvent recommandé par les conseils financiers. La formule reste identique avec l’argent placé sur un livret A, LDDS, assurance vie, fonds de placement, etc.

Une fois factorisée, cette équation s’écrit sous la forme :

Richesse = Valeur intrinsèque + intérêts composés

Avec :

Valeur intrinsèque = Salaire horaire x Nombres d’heures travaillées

Ou

Valeur intrinsèque = Salaire annuel

La vie ne commence pas le vendredi pour terminer le dimanche soir

Accepteriez-vous de recevoir 2 euros en échange de 5 euros ? Heu… Non.

Recevoir 2 en échange de 5, c’est un excellent deal, n’est-ce pas ? Non, pas vraiment.

Dans la vie de tous les jours, personne ne souhaiterait donner 5 « quoi que ce soit » pour en recevoir seulement 2 en retour. Ce serait comme investir 10000 euros en Bourse aujourd’hui, pour en retirer seulement 4000 quelque temps après. Un placement ayant un rendement de -60%, serait considéré comme un très mauvais placement.

La réalité est telle qu’il y a de grandes chances que vous le fassiez déjà. Si vous êtes employé, vous échangez déjà 5 jours de travail, contre 2 jours de repos. 5 pour 2, -60%.

Sans plan pour échapper à cette routine, vous serez perdant toute votre vie.

Si vous avez un plan pour en sortir, il se peut que comme MJ DeMarco vous ayez besoin de sacrifier 7 jours par semaine contre 0 jour de repos pour quelque temps. La mise en place d’un système générant des revenus automatiquement requiert quelques sacrifices au début. La contrepartie de ce sacrifice temporaire est qu’aujourd’hui il a 7 jours de liberté par semaine, chaque semaine.

Chapitre 11 : Le troc criminel : votre travail

En considérant différents niveaux de salaires, voici le temps nécessaire pour gagner 1 million d’euros et économiser 1 million d’euros (épargne équivalente à 10% du salaire net non investi – placé sous votre matelas) :

En étudiant ces résultats, il devient très clair qu’échanger 5 jours de votre vie pour 2 jours de liberté par semaine contre un salaire est le plus mauvais investissement qu’il soit.

De plus, lorsque vous êtes employé, votre expertise est limitée par votre position. Vous n’êtes qu’une partie d’un système. Votre job peut très bien du jour au lendemain devenir obsolète et une machine ou un programme informatique fera votre travail à votre place 10 fois plus rapidement que vous pour 1/10 du coût.

Quelques exemples de métier qui ont ou sont en train d’être touchés :

  • Réparateur de machine à écrire
  • Les agences de voyages physiques ferment les unes à la suite des autres pour laisser place aux agences en ligne
  • Le taxi galère aujourd’hui à cause de la montée d’entreprise comme Uber

Le marché du travail évolue rapidement, vous devez être en mesure de vous adapter.

Se payer en dernier

Alors que l’ensemble des partisans de la liberté financière conseillent de se payer en premier, dans les faits, en tant qu’employé cela est impossible.

Les impôts et les prélèvements sociaux sont automatiquement prélevés de votre salaire brut. Lorsque vous percevez votre salaire, l’état a déjà récupéré de 20% à 50% de taxe. Se payer en premier revient alors à payer l’état en premier et à se contenter du reste.

Chapitre 12 : La voie lente : pourquoi vous n’êtes pas riche

Rappel de l’équation de la voie lente vers la richesse :

Richesse = Job + Investissement en Bourse

Avec

Job (valeur intrinsèque) = Tarif horaire x nombres d’heures travaillées

Ou

Job (valeur intrinsèque) = Salaire annuel

Vous remarquerez que la valeur intrinsèque est mesurée en unité de temps. Pouvez-vous contrôler le temps ? Pouvez-vous vous en servir comme levier ? Non, c’est impossible.

Vous êtes limités à 24 heures par jours et 365 jours par an. Si vous gagnez 100 euros de l’heure, vous ne pourrez jamais travailler miraculeusement 400 heures par jour. Si vous gagnez 50000 euros par an, vous ne pourrez jamais travailler 400 ans dans votre vie. Vous travaillez généralement de 8 à 12 heures par jours et entre 40 et 50 durant votre vie.

Est-ce que 12 est un nombre élevé ? 50 ? 12 et 50 seront toujours inférieurs à 10 000 000.

Les petits nombres ne créent pas le millionnaire.

La réalité des intérêts composés

Richesse = Job + Investissement en Bourse

Richesse = Valeur intrinsèque (annuelle) + Intérêts composes (annuel)

Richesse = Salaire annuel + Somme investie x (1 + intérêt (%)) temps

Tout comme le travail, les intérêts composés ont besoin de temps pour se composer.

En effet, 10 000 euros investis aujourd’hui sur un placement à 10% (ce qui représente un très bon placement. Pour rappel en 2019 le Livret A a un rendement de 0,75%) deviendraient 16 105 euros en 5 ans, 67 275 euros en 20 ans et 452 593 euros en 40 ans. On est encore loin du million. Et cela sans compter sur les aléas économiques.

De la même manière, 2 500 euros investis annuellement, tous les ans, durant 40 ans deviendront 755 791 euros. Toujours très loin du million.

Si vous souhaitez devenir riche, vous devez contrôler et utiliser des leviers sur les autres variables de votre plan financier. Le temps, lui, ne peut pas être utilisé avec un effet de levier.

Chapitre 13 : Un combat futile : les études

Dépenser 50 000 euros et 800 heures de votre vie pour obtenir un MBA dans l’idée d’augmenter votre salaire ne vous rendra pas indépendant financièrement.

Augmenter votre valeur intrinsèque via des études longues peut en effet être un frein à la création de votre richesse. En France, s’éduquer dans de grandes écoles ne demande pas toujours un effort financier important. Mais si vous avez besoin d’emprunter plusieurs dizaines de milliers d’euros pour vous éduquer, cela nécessite de prendre le temps de la réflexion.

Si vous MBA vous permet d’augmenter votre salaire de 15%, mais vous demande 15 ans pour être remboursé, est-ce toujours aussi intéressant ?

Chapitre 14 : L’hypocrisie des gourous de la finance personnelle

Si votre coach sportif était obèse, lui feriez-vous confiance pour vous aider à perdre 20 kilos et vous sculpter le corps de vos rêves ?

Le paradoxe de la pratique

Pratiquez-vous ce que vous enseignez ?

Êtes-vous un modèle, un exemple concret des résultats atteignable en utilisant les méthodes que vous présentez ?

Certains gourous financiers vous présentent des méthodes à suivre pour accéder à la richesse, alors qu’ils ne les appliquent pas eux-mêmes. Leurs enseignements reposent sur le fameux « Faites ce que je dis et non ce que je fais. ».

La voie lente vers la richesse est vendue encore et encore dans des livres best-seller, à la radio et à la télévision. La stratégie de ces personnes repose sur le fait de vendre des livres et des formations dans le but de s’enrichir. Appliquent-ils ce qu’ils prêchent ? Non. L’argent gagné grâce à la vente de leurs ouvrages et formations est la réelle manière d’arriver sur la voie express. Ils vous vendent la voie lente pendant qu’ils s’enrichissent sur la voie express.

MJ DeMarco remet en cause les méthodes de Robert T. Kiyosaki, l’auteur de Père riche père pauvre et de l’ouvrage le quadrant du cashflow. L’auteur de l’autoroute du millionnaire se demande si Kiyosaki ne vendrait pas en fait une équation de la richesse pendant qu’il serait lui-même en train d’en utiliser une autre.

En résumé, les gourous financiers souffrent souvent du paradoxe de la pratique. Ils n’appliquent pas eux-mêmes ce qu’ils vous enseignent, mais s’enrichissent grâce aux produits qu’ils vous vendent.

Chapitre 15 : La victoire de la voie lente… un pari de l’espoir

Je préfère vivre avec le regret de l’échec plutôt qu’avec le regret de ne jamais avoir essayé.

MJ DeMarco.

D’après MJ DeMarco, il existe sept dangers sur la voie lente vers la richesse :

  1. Votre santé – Il n’est pas certain que vous viviez jusqu’à 100 ans en bonne santé.
  2. Votre travail – Vous pouvez perdre votre travail du jour au lendemain.
  3. Votre maison – Votre maison n’est pas un actif, elle peut perdre de sa valeur.
  4. Votre entreprise – Elle peut mettre la clé sous la porte.
  5. Votre style de vie – Une meilleure maison, une meilleure voiture, etc.
  6. L’économie – Les crises économiques sont fréquentes dans le monde.
  7. Le trottoir – La voie vers la pauvreté n’est jamais très loin.

La résistance est inutile

Les partisans de la voie lente vers la richesse essayent tout de même de manipuler leur équation de la manière suivante :

  • En travaillant plus et comptant sur les heures supplémentaires payées.
  • En changeant de travail pour un nouveau mieux payé ou en en trouvant un deuxième.
  • En retournant à l’école dans l’espoir d’une meilleure carrière.
  • En recherchant des investissements ayant un plus haut rendement.
  • En cherchant à laisser leurs investissements fructifier plus longtemps.
  • En économisant plus pour pouvoir investir plus.

Dégrader son style de vie en travaillant plus d’heures, prendre un deuxième emploi ou chercher à économiser à tout prix sur tout ne vous rendra pas riche.

Devenir riche demande de faire exploser vos revenus tout en contrôlant vos dépenses.

 

L’autoroute du millionnaire – Cinquième partie

RICHESSE : LA FEUILLE DE ROUTE DE LA VOIE RAPIDE

L'autoroute du millionnaire - la voie express

Chapitre 16 : le raccourci pour la richesse : l’Autoroute

Préférez-vous sacrifier votre présent ou votre futur ? Vous avez le choix entre le trottoir et la voie lente, laquelle de ces deux options préférez-vous ? Ces options ne vous réjouissent pas… Attendez, il y a une autre alternative, la voie express.

La voie express consiste en une stratégie de business et un style de vie. Elle permet de créer un environnement idéal à une création rapide de la richesse et à un style de vie extraordinaire.

D’après MJ DeMarco, se lancer sur la voie express vous permettra de générer de large somme d’argent rapidement, bien au-delà de vos espérances.

L’état d’esprit de la voie express vers la richesse

Tout comme pour les deux autres feuilles de route, les utilisateurs de la voie express ont des croyances bien spécifiques :

  • Contrairement aux piétons, les utilisateurs de cette voire express utilisent la dette pour développer leur business et non pas pour s’acheter des biens de consommation.
  • Pour eux le temps a une valeur bien plus importante que l’argent.
  • Ils développent en permanence leurs compétences en continuant à se former tout au long de leur vie.
  • L’argent est abondant et il reflète la valeur qu’ils apportent.
  • Ils créent quelque chose à partir de rien et ils lui donnent de la valeur. Parfois, ils améliorent quelque chose existant pour lui apporter de la valeur.
  • Ils recherchent la génération de revenus passifs à travers leurs business et leurs investissements.
  • Ils ont le contrôle de leur plan financier et ils en sont entièrement responsables.
  • Ils pensent que les rêves valent la peine d’être poursuivis et peu importe le temps, l’énergie et l’argent pour les atteindre.

Devenez riches rapidement vs devenez riche facilement

Devenez riche rapidement et devenez riches facilement sont deux cousins éloignés. Utilisé à tort et à travers dans les publicités, sur les réseaux sociaux, les spams et les pop-ups douteux, les offres promettant de devenir riches facilement font de l’ombre aux réelles propositions permettant de devenir riche rapidement. D’après l’auteur, devenir riche rapidement n’est pas chose aisée, et l’autoroute du millionnaire est là pour vous guider si cette voie vous intéresse.

Chapitre 17 : Changez d’équipe, changez de règles

Le secret de l’accès à la richesse réside dans le fait de changer d’équipe. Bien que vous ayez été un consommateur toute votre vie, tout comme la majorité des gens qui vous entourent, l’accès à la voie express demande de devenir un producteur.

Devenez un producteur ou un créateur de contenu, d’idées, de produits ou de services d’abord. Redevenez un consommateur lorsque vous en aurez réellement les moyens.

Ce changement vous permettra de développer vos compétences pour repérer les opportunités dès qu’elles se présenteront à vous. Tout comme une station de radio correctement ajustée, votre perception du monde s’aiguisera et vous deviendrez plus sensibles aux idées qui vous entourent.

Soyez un producteur : tirez profit de votre système

Pour changer d’équipe et devenir un producteur, vous devez être un entrepreneur ou innover. Vous devez être un visionnaire et un créateur. Vous devez donner naissance à un business et offrir au monde de la valeur.

Afin d’illustrer ses propos, MJ DeMarco prend comme exemple son propre ouvrage, ce livre, l’autoroute du millionnaire. Ce livre est un système à lui seul. Les recettes qu’il génère ne sont limitées ni par le temps ni par la quantité. Il a été écrit dans l’optique d’être intemporel. Qu’un lecteur le lise aujourd’hui ou dans 20 ans, ses propos seront toujours d’actualité.

La quantité de livres pouvant être vendue est elle aussi virtuellement illimitée. Aujourd’hui des centaines de milliers voire même de millions de lecteurs dans le monde peuvent se le procurer.

Gagner 20 000 euros de l’heure

Environ 1000 heures de travail ont été nécessaires pour l’écriture de ce livre. Sur une base de 40 heures de travail par semaine, 1000 heures représentent 25 semaines, soit environ 6 mois. Chaque livre écoulé rapporte à l’auteur environ 5 euros. Si 10 000 livres sont vendus, MJ DeMarco percevra 50 000 euros, soit rapporté au nombre d’heures nécessaires à son écriture, 50 euros de l’heure. Si 100 000 livres s’écoulent, 500€/h. Si ce nombre monte à 1 million, 5000€/h.

S’il se retrouve invité sur le plateau d’une chaîne de télévision pour faire la promo de son livre durant 15 minutes et que cette médiatisation lui permet de vendre 1000 livres, ce quart d’heure de travail lui rapportera 5000 euros soit un salaire horaire de 20 000€/h (1000 livres x 5 euros x 4 (1h = 4 x 15 minutes)).

Pouvez-vous atteindre un salaire horaire de 20 000 euros de l’heure avec votre travail actuel ?

Chapitre 18 : Comment les riches deviennent vraiment riches

L’équation de la voie express

L’équation utilisée pour le calcul de la richesse dans la voie expresse est différente de celle de la voie lente.

Équation de la voie express :

Richesse = Profit net + Valeur de l’actif

Avec :

Profit net = Nombre d’unités vendues x Marge par produit

Et

Valeur de l’actif = Bénéfices nets x Multiplicateur de l’industrie

Profit net

MJ DeMarco avait 12 000 visiteurs uniques en moyenne par jour visitant son site internet. Cela signifie qu’il avait la possibilité de vendre jusqu’à 12 000 produits par jours. Bien évidemment son taux de conversion n’était pas de 100%, mais aux alentours des 12%. Sachant que son profit était de 4$ par unité vendue, son business lui rapportait 12 000 x 12/100 x 4 = 5760 dollars en moyenne par jour.

Voici le secret de la voie express, les nombres élevés. 12 000 est largement plus grand que 8 ou 24. MJ DeMarco devenait riche pendant que les utilisateurs de la voie lente devenaient vieux.

Les variables illimitées et contrôlables (VIC)

Voici les variables sur lesquelles MJ DeMarco pouvait s’appuyer pour développer son business :

  1. Augmenter le nombre d’unités vendues en augmentant le taux de conversion
  2. Augmenter le nombre d’unités vendues en augmentant le trafic sur son site
  3. Augmenter la marge par produit vendu

Valeur de l’actif

La deuxième partie de l’équation de la richesse est la valeur de l’actif, ou encore la valeur de votre entreprise à la vente. Beaucoup d’entrepreneurs deviennent millionnaires du jour au lendemain, lors de la liquidation de leur entreprise. Ils vendent alors leur société pour une somme dépendant à la fois de leur bénéfice net annuel et du multiplicateur de l’industrie, dépendant du type d’industrie qu’ils ont créé.

Le multiplicateur de l’industrie

Valeur de l’actif = Bénéfice net x Multiplicateur de l’industrie

Le multiplicateur de l’industrie est une valeur dépendante du ratio prix-bénéfice (price-to-earnings PE) dicté par le prix des actions sur le marché public pour chaque industrie. Si une action est vendue à 10 fois PE, les investisseurs achètent alors le titre de cette entreprise avec un multiple de 10. Peu importe que votre société soit une petite entreprise ou une grande multinationale, ce ratio s’applique tout de même.

Voici quelques exemples de ratios appliqués par type d’industrie :

  • Publicité : 2,85
  • Restaurants et bars : 4,10
  • Service en ingénierie : 6.32
  • Station-service : 3,70
  • Laboratoire médical : 2,62
  • Équipement médical : 17,32
  • Salle de sport : 3,56

Cela revient à dire que si vous créez une entreprise spécialisée dans les équipements médicaux et qu’elle génère un bénéfice net de 100 000 euros par mois soit 1,2 million par an, la valeur de votre entreprise sur le marché est égale à :

Valeur de l’actif = Bénéfice net x Multiplicateur de l’industrie

Valeur de l’actif = 1,2 million x 17,32

Valeur de l’actif = 18,4 millions

Vous avez alors plusieurs options :

  1. Continuer à diriger cette entreprise en recherchant au minimum à maintenir le bénéfice net (risque de marché).
  2. Vendez votre société et encaissez 18,4 millions d’euros.
  3. Augmenter le bénéfice net afin d’augmenter la valeur de votre société puis la vendre.

Chapitre 19 : Pour être riche, divorcez d’avec le temps

Planter votre arbre à billets

Tous les business ne peuvent pas devenir des autoroutes vers la richesse. Un très grand nombre ne deviendront jamais des arbres a billets. Être son propre patron et faire ce que l’on souhaite n’est pas nécessairement synonyme de voie express vers la richesse.

Les 5 business créateurs d’arbre à billets

  1. Les systèmes de location comme l’immobilier locatif.
  2. Les systèmes informatiques et les logiciels. Une fois développés, ces systèmes peuvent fonctionner 24h/24 et 7j/7 de manière totalement autonome. Contrairement à l’immobilier locatif, ils peuvent toucher des millions de personnes.
  3. La création de contenu. Livre, blog, magazines, etc.
  4. La création de franchises et de network marketing. Ne soyez pas un simple maillon de la chaine, créez vos propres franchises et vendez vos produits grâce au network marketing.
  5. Les systèmes reposants sur les ressources humaines. Des business basés sur la délégation de responsabilités. Vous avez des employés qui font tourner la boutique à votre place. Vous êtes le patron et empochez une part des bénéfices, mais la gestion est déléguée.

Chapitre 20 : Recrutez votre armée de combattants pour la liberté

L’argent est le plus puissant des arbres à billets

Il n’y a rien de mieux que l’argent pour générer de l’argent. Alors que MJ DeMarco a passé la première moitié de l’autoroute du millionnaire à critiquer l’utilisation des intérêts composés pour atteindre la richesse, ils les présentent dans ce chapitre comme la solution ultime pour la génération de revenus passifs.

En effet, le raisonnement de MJ DeMarco est logique.

Il vous faudra 35 ans pour atteindre 1 million d’euros en investissant 500 euros par mois sur un placement ayant un rendement de 8% par an et 19 ans si vous investissiez 2000 euros par mois dans les mêmes conditions.

Ce million d’euro générera par la suite 80 000 euros d’intérêts par an (1 000 000 x 8/100). Après taxes (environ 25%), il vous restera 60 000 euros soit 5 000 euros par mois. Cette somme serait suffisante pour la plupart d’entre nous, mais certainement pas suffisante pour vivre sans compter.

En résumé, en investissant entre 500 et 2000 euros par mois sur un placement à 8%, vous devrez patienter entre 19 et 35 ans pour espérer toucher 5000 euros par mois.

Ceci est la définition de la voie lente pour MJ DeMarco.

Les intérêts composés et la voie express

Les intérêts composés vous permettront de devenir riche lentement, en revanche si vous venez de liquider votre entreprise pour 10 millions d’euros, la donne est alors différente.

Placer 10 000 000 d’euros à 8% reviendrait à percevoir environ 50 000 euros par mois grâce aux intérêts générés, sans toucher au capital investi.

En résumé, focalisez-vous d’abord sur la création de richesses basées sur vos profits nets et sur la valorisation de votre entreprise. Utilisez ensuite les intérêts composés via des placements financiers en Bourse pour vous générer des rentes à vie.

Chapitre 21 : La vraie loi de la richesse

La loi de l’effection. Non pas de faute de frappe.

Selon MJ DeMarco, la loi de l’effection stipule que le plus de vie vous toucherez, en échelle et en magnitude, le plus riche vous deviendrez.

Si vous avez de l’influence sur des millions de personnes, vous gagnerez des millions.

Quels sont les problèmes que vous aidez à régler ?

Quelle valeur apportez-vous à la société ?

L’effection c’est l’échelle, la magnitude ou les deux

Pour rappel :

Bénéfice = Quantités vendues (échelle) x Marge unitaire (magnitude)

Pour accélérer votre richesse, vous devez augmenter le nombre de produits que vous vendez et augmenter la marge sur chacun de ces produits.

Si vous combinez à la fois l’échelle et la magnitude, nous ne parlerons plus de millions, mais de milliards.

Steve Jobs a eu un impact à la fois en termes d’échelle et de magnitude, il est mort milliardaire. L’échelle crée les millionnaires, la magnitude crée les millionnaires, l’échelle plus la magnitude crées les milliardaires.

 

Sixième partie de l’autoroute du millionnaire

VOTRE VÉHICULE POUR LA RICHESSE : VOUS

L'autoroute du millionnaire - Vous

Chapitre 22 : Soyez d’abord maître de vous-même

La paralysie de se payer en premier

Vous avez surement déjà entendu parler de l’expression « se payer en premier ». Cette déclaration de la voie lente est tirée de l’ouvrage de Georges C. Clason, L’homme le plus riche de Babylone (cliquez sur le lien pour lire son résumé). Une lecture intéressante, mais qui présente quelques défauts. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’expression « se payer en premier », elle signifie qu’il faut se payer soi-même avant de payer le reste (loyer, crédit, nourriture, carburant, abonnements, etc.) afin de vous forcer à économiser tous les mois pour pouvoir investir cette épargne.

D’après MJ DeMarco, conseiller à un utilisateur de la voie lente de « se payer en premier » revient à conseiller à une personne paraplégique d’emprunter les escaliers, c’est inutile.

Comme nous l’avons vu dans la première partie de l’autoroute du millionnaire, si vous êtes employé, se payer en premier est impossible, car l’État se servira toujours avant, via les différents impôts et prélèvements sociaux.

Pour vous payer en premier, vous devez créer votre société

Créer une société vous permettra de réellement commencer à vous payer en premier, en faisant passer vos frais en tant que frais professionnels. Quand vous possédez une société, les bénéfices nets sont réduits par les frais. Les bénéfices restants sont taxés et ces taxes sont payées à l’État.

Dans ce cas de figure vous vous payez vous-même en premier et l’État ensuite. Voici la vraie manière de se payer en premier.

Chapitre 23 : Le volant de la vie

La raison principale de votre pauvreté : vos choix

Lorsque MJ DeMarco commença à augmenter ses revenus, son cholestérol en a fait autant. Son médecin lui conseilla donc de suivre un traitement, mais MJ DeMarco refusa, car il préférait régler le problème à la source et non pas couvrir les symptômes. Le problème était l’alimentation, le symptôme était le cholestérol.

Comment cela est-il lié à votre situation financière ?

C’est simple. Si vous n’êtes là où vous souhaitez être aujourd’hui, c’est à cause de vos choix passés. Si vous avez du cholestérol, c’est à cause de votre alimentation. Si vous souhaitez changer cette situation, changer votre alimentation. Si vous souhaitez changer votre situation financière actuelle reprenez voter destin financier en main dès aujourd’hui.

Le volant de votre vie

Votre vie est le résultat des millions de choix que vous avez pris durant toute votre vie. Si vous n’êtes pas satisfait de votre vie, vos choix en sont les responsables. Blâmez-vous vous-même ainsi que les choix que vous avez faits.

Vous êtes tel que vous avez décidé d’être. Vous avez choisi vos amis, vos études, votre emploi, votre lieu de résidence, etc. Vous êtes exactement où vous avez décidé d’être. Si vous n’êtes pas heureux dans votre vie, vous devez commencer à prendre de meilleures décisions.

Choisissez d’être riche ou choisissez d’être pauvre

Vous pouvez choisir le trottoir, la voie lente ou la voie express. Votre volant (vos choix) est l’outil le plus puissant que vous avez dans la vie. Les gens ne choisissent pas d’être pauvres. Ils prennent de mauvaises décisions qui, petit à petit, s’emboitent dans un puzzle de pauvreté.

L’effet papillon

Vous rappelez-vous du film l’effet papillon (The Butterfly effet) sorti en 2003 avec Ashton Kutcher comme acteur principal ? Quel lien entre ce film et votre vie ? Et bien c’est simple. Tous les choix que vous prenez, avez pris et prendrez durant votre vie auront des répercussions sur l’ensemble du reste de votre vie et surtout celles que vous prenez tôt dans votre vie.

Vos choix de vie sont comme un vieux chêne possédant des millions de branches. Les branches symbolisant les conséquences de vos choix. Proche du tronc, les branches sont épaisses. Elles reflètent les décisions que vous avez pris tôt dans votre vie. Les branches les plus hautes symbolisent les décisions que vous prenez lorsque vous êtes plus vieux.

Les choix pris durant votre jeunesse créent le tronc de l’arbre. Plus les branches sont élevées, plus elles deviennent fines et fragiles. Elles n’ont alors plus assez de force pour faire pencher l’arbre dans une nouvelle direction, car le tronc s’élargit avec l’âge, l’expérience et les habitudes.

Chapitre 24 : Nettoyez votre pare-brise

Le choix de la perception, du point de vue

Pour MJ DeMarco, le but de l’autoroute du millionnaire est de changer votre point de vue vis-à-vis de l’argent et de la richesse. Prendre conscience que prendre sa retraite à n’importe quel âge est possible et qu’il n’est pas nécessaire d’être vieux pour être riche. Se rendre compte que d’avoir un emploi est tout autant risqué que de gérer un business, et que l’investissement en Bourse ne garantit pas une voie vers la richesse.

Comment faire alors pour intégrer ces nouveaux modes de pensée et se séparer de nos anciens ? Pour cela, il est nécessaire de trouver les informations, les ressources et les gens qui partagent les mêmes croyances que celle que l’on cherche à acquérir.

Si vous souhaitez avoir des résultats extraordinaires, vous allez avoir besoin de commencer à penser de manière extraordinaire.

Quittez des yeux ce rétroviseur

Malgré le fait que notre avenir dépend en grande partie de nos actions passées, nous sommes entièrement libres de nos décisions futures.

Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie. Oui, aujourd’hui est le demain dont vous vous préoccupiez hier. Le problème avec le passé est que nous nous rappelons de choses que nous ne devrions pas et que nous en oublions certaines dont nous aurions dû nous souvenir. Si vos yeux sont toujours scotchés sur le rétroviseur, vous êtes bloqués dans le passé. Si vous êtes bloqués dans le passé, vous ne regardez pas devant vous, et si vous ne regardez pas devant vous, vous n’atteindrez jamais vos objectifs futurs.

L’univers se fiche de votre passé, faites-en autant.

Ne laissez jamais vos expériences, vos ressentis, vos doutes ou vos peurs passé vous freiner dans votre recherche de richesse. Votre passé n’égalera jamais votre futur, sauf si vous l’y autorisé.

Quittez dès aujourd’hui ce rétroviseur des yeux et regardez devant vous direction l’autoroute du millionnaire.

Chapitre 25 : Éliminez les vents contraires

Si les frères Wright avaient suivi conseils de leur entourage et les critiques, ils n’auraient jamais été deux pionniers de l’aviation.

La famille et les amis, les médias, les gourous et votre environnement peuvent tous, un jour ou l’autre, vous freiner, consciemment ou inconsciemment, dans la poursuite de vos rêves. La normalité est la norme. Si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats que la moyenne, vous devrez être prêt à adopter des approches différentes de celles utilisées par tout le monde.

Une richesse extraordinaire nécessite d’avoir des croyances extraordinaires.

Se créer des vents favorables

Si vos proches ou vos collègues vous font perdre votre temps et votre énergie, réduisez le temps passé avec eux ou ignorez-les.

Mettez toutes les chances de votre côté en côtoyant des personnes qui ont le même état d’esprit que vous. Lisez des livres inspirants et les autobiographies de ceux qui ont achevé le genre de succès que vous souhaiteriez obtenir. Trouvez-vous un mentor ou rejoignez des forums d’entrepreneurs (thefastlaneforum.com).

Chapitre 26 : Votre carburant fondamental : le temps

Le temps est un bien extrêmement précieux, et le dépenser sans compter pour des choses futiles est la raison pour laquelle certaines personnes ne deviendront jamais riches.

Offrez un bon de réduction pour profiter gratuitement d’un menu à 5 euros dans un fast food et les gens s’y précipiteront pour en profiter quitte à devoir faire la queue durant des heures. Ces personnes n’accordent pas d’importance à leur temps. Le temps est gratuit et illimité, tout comme l’air que nous respirons. Non ! Aucun d’entre nous n’est immortel. Nous avons tous un temps imparti précis à vivre, à vous d’en faire bon usage. Si pour vous le temps n’a pas de valeur, vous serez pauvres toute votre vie.

Vous êtes nés riches et vous allez mourir pauvres

Vous êtes nés avec un réservoir plein. Cependant, contrairement à un voyage en voiture, sur le chemin de la vie il n’y a pas de station essence pour faire le plein.

Alors que l’argent est limité, le temps quant à lui ne l’est pas. D’après MJ DeMarco, 3 000 milliards de dollars sont échangés tous les jours sur le marché mondial des devises. Il vous faudrait plus de 8 000 ans pour atteindre cette somme si vous dépensiez 1 million de dollars par jour.

Vous pourrez toujours gagner plus d’argent, mais vous ne pourrez jamais vaincre les lois de la nature.

Chapitre 27 : Changez cette huile sale et frelatée

Pour les utilisateurs du trottoir, les piétons, l’éducation s’arrête dès la sortie de l’école. Pour les utilisateurs de la voie lente, l’éducation après la sortie de l’école est importante, mais elle servira principalement à faire augmenter leur valeur intrinsèque, leur salaire. Pour les utilisateurs de la voie express en revanche, il sera nécessaire de continuer à s’éduquer tout le temps, car ce que vous savez aujourd’hui ne sera pas suffisant pour vous amener où vous souhaitez être demain.

Vous devez constamment vous réinventer et cela passe par l’éducation. Cette éducation vous permettra de faciliter et de faire grossir votre business. Elle sera la clé pour ne plus être seulement une pièce d’un système complexe (un employé d’une entreprise), mais pour devenir le système lui-même.

« Je ne sais pas comment faire… »

MJ DeMarco est devenu multimillionnaire dans un domaine dans lequel il n’avait jamais pris un seul cours durant tout son parcours universitaire. Comment a-t-il fait alors pour s’éduquer ? Il a lu des livres, parcouru les librairies et passé des heures sur internet à lire des articles de blogs et des tutoriels.

Dans le monde d’aujourd’hui l’information est partout. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire ce que vous souhaitez simplement parce que vous n’avez pas les compétences. Ne cherchez plus d’excuses pour procrastiner. Formez-vous et développez de nouvelles compétences en permanence. L’éducation ne termine pas lors de la remise des diplômes, au contraire, elle débute !

« Je n’ai pas le temps… »

Une excuse répandue parmi la population pour ne pas s’éduquer est le manque de temps. Comment voulez-vous que je fasse pour m’éduquer en plus de mon travail à temps plein, de mes deux enfants et leurs activités et les courses, je n’ai plus une minute pour moi.

Voici les conseils de MJ DeMarco pour continuer à vous éduquer malgré votre emploi du temps chargé :

  • Étudier durant vos déplacements : écoutez des livres audio ou des informations traitant de finances durant vos trajets en voiture, bus ou train.
  • Étudier durant vos séances de sport : lisez des livres ou des magazines. Écoutez des livres audio ou des podcasts.
  • Étudier durant vos temps d’attentes : apportez toujours quelque chose à lire lorsque vous anticipez de longues périodes d’attentes (aéroport, salle d’attente de votre médecin, etc.,).
  • Étudier lorsque vous êtes aux toilettes : profitez de ces quelques minutes pour lire et vous former. Le temps passé aux toilettes se transforme alors en éducation.
  • Étudier lorsque vous travaillez : MJ DeMarco lisait des livres durant ses longues périodes d’attente lorsqu’il conduisait des limousines. Si votre emploi vous le permet, éduquez-vous au travail.

Chapitre 28 : Entrez dans la zone rouge

Les vainqueurs de la voie express sont forgés dans la zone rouge

Les arbres à billets, les business et les systèmes ne sont pas créés du jour au lendemain. L’engagement est l’eau, le soleil et le fertilisant de votre arbre à billets. Si vous pensez que le process pour réussir sur l’autoroute du millionnaire est facile, arrêtez tout de suite et retournez sur la voie lente.

Êtes-vous intéressés ou engagés

D’après l’auteur de l’autoroute du millionnaire, il est simple de s’intéresser à un sujet et notamment à son enrichissement et à sa liberté financière. Cependant, il y a une grande différence entre être intéressé et être réellement engagé. Les personnes intéressées vont se contenter de lire des livres sur ces sujets et ne passeront jamais à l’action. Les personnes impliquées, quant à elle, appliqueront les conseils contenus dans ces ouvrages 50 fois si cela est nécessaire pour assimiler les enseignements reçus.

Si vous souhaitez réellement parvenir à atteindre vos rêves et vos objectifs, vos actions, vos pensées et votre attitude doivent être différentes de celles des autres.

Enlevez le pied de la pédale de frein

Réaliser ses rêves nécessitera de prendre des risques et pour cela vous devrez surmonter vos peurs. Vous ne pouvez pas conduite sur l’autoroute de la richesse avec votre pied sur le frein en permanence. Lancez-vous sans retenue et prenez des risques calculés.

Oui la voie express est risquée et l’échec n’est jamais très loin. MJ DeMarco a appris à coder en essayant. Il a réécrit des lignes de codes des centaines de fois avant de trouver la bonne manière de le faire. Un homme intelligent apprend de ces erreurs. Un homme sage apprend des erreurs des autres. La peur de l’échec est normale, cependant les échecs créent l’expérience et l’expérience engendre la sagesse.

Les personnes qui ont gagné des millions grâce à leur entreprise ont toutes pris des risques à un moment ou à un autre de leur vie. Un seul « home run » sera nécessaire pour vous libérer financièrement pour des années voire même des générations. Cependant, si vous restez tranquillement assis dans les tribunes en train de regarder cette partie de baseball, vous ne serez jamais en mesure de réaliser cet exploit.

De plus, n’attendez pas « le bon moment » pour vous lancer, car il n’y a jamais de « bon moment » pour le faire. Le meilleur moment est maintenant.

 

Septième partie de l’autoroute du millionnaire

LES CHEMINS DE LA RICHESSE

L'autoroute du millionnaire - échangeur

Chapitre 29 : Les routes qui mènent effectivement à la richesse

Les cinq commandements de la voie express

La loi de l’effection dit que pour gagner des millions il faut impacter des millions de personnes. Pour impacter des millions, vous devrez développer un business qui touchera des millions de vies en échelle ou beaucoup de vie en magnitude.

Il existe des opportunités de business partout, néanmoins, la grande majorité de ces opportunités ne seront pas des voies express vers la richesse.

Voici les cinq commandements à respecter si vous souhaitez rejoindre l’autoroute du millionnaire :

  1. Le commandement du contrôle
  2. Le commandement de l’entrée
  3. Le commandement du besoin
  4. Le commandement du temps
  5. Le commandement de l’échelle

Chapitre 30 : Le commandement du Contrôle

Soit vous contrôlez votre plan financier, soit quelqu’un d’autre le contrôle à votre place. Il n’y a pas d’entre-deux. Si vous n’êtes pas aux commandes, vous êtes alors passager et quelqu’un d’autre est aux commandes.

Contrôle

Lorsque vous contrôlez votre business, vous contrôlez TOUT dans votre business, votre entreprise, vos produits, vos prix, votre business model et vos choix opérationnels.

Si vous ne pouvez pas contrôler tous les aspects de votre entreprise, vous n’êtes pas aux commandes.

Le bon argent vs le gros argent

MJ DeMarco nous explique ici qu’il y a une différence entre le bon argent, le gros argent et l’argent légendaire. Pour lui :

  • Le bon argent est 20 000 euros par mois.
  • Le gros argent est 200 000 euros par mois
  • L’argent légendaire est plus d’un million d’euros par mois

Si vous n’êtes pas aux commandes de votre business, il vous sera quand même possible de gagner 20 000 euros par mois grâce à votre salaire, à vos bonus, à l’affiliation, etc. Durant la période ou MJ DeMarco gagnait 200 000 dollars par mois (gros argent) il avait un programme d’affiliation permettant aux personnes intéressées de vendre les produits ou services proposés par MJ en échange d’un pourcentage des recettes des ventes. Son meilleur affilié pouvait gagner jusqu’à 20 000 euros par mois (bon argent), ce qui était très bien, mais toujours 10 fois inférieur aux bénéfices de l’auteur de l’autoroute du millionnaire.

Chauffeur vs autostoppeur

Si vous n’êtes pas aux commandes du véhicule vous menant vers la voie express, vous êtes un autostoppeur. Si MJ DeMarco avait changé les conditions de son programme d’affiliation du jour au lendemain, son meilleur affilié aurait dû en subir les conséquences. Si ces revenus étaient les seuls qu’il avait à sa disposition pour subvenir aux besoins de sa famille, les conséquences auraient pu être dramatiques.

Dans la relation conducteur/autostoppeur, le conducteur gagne toujours beaucoup plus d’argent que l’autostoppeur et il possède un élément très important de la stratégie vers la richesse : le contrôle.

Chapitre 31 : Le commandement de l’Entrée

Vous pouvez être le mouton ou le berger

Le commandement de l’entrée stipule que lorsque les barrières d’accès à un business se réduisent (facilité d’accès), l’efficacité de cette voie décline, car la compétition se durcie.

De faibles barrières d’entrée dans un business sont des voies d’accès à faible potentiel, car cela crée beaucoup de compétition et de trafic. C’est le cas notamment du network marketing. Si rentrer dans un business est simple comme payer 200 euros pour un qui de distributeur, il n’y a alors plus de barrières et l’opportunité devrait être passées.

Un autre domaine où la compétition a augmenté considérablement ces dernières années dues au faible cout d’accès au business est le blogging. Alors qu’aux débuts des années 2010 beaucoup de blogueurs gagnaient de l’argent grâce à leurs blogs, aujourd’hui les blogueurs multimillionnaires sont l’exception. La saturation du marché a causé une baisse des ventes.

Être exceptionnel est nécessaire pour surmonter une entrée faible

Si vous ne respectez pas le commandement de l’entrée, vous devrez être conscient que vous devrez être exceptionnel.

Quand il s’agit d’entrée, votre industrie et votre business ne devraient pas être accessibles à tout le monde. Mais si vous décidez de vous y engager tout de même, vous devrez faire la différence par rapport aux autres acteurs déjà en place.

Chapitre 32 : Le commandement du Besoin

90% de tous les nouveaux business ne resteront pas ouvert plus de 5 ans et d’après MJ DeMarco la raison est la suivante : ils ne respectent pas le commandement du Besoin.

Lorsque vous bâtissez votre business sur de mauvaises fondations, vous allez tout droit à l’échec. Seules les entreprises qui proposent des solutions à des besoins ou des problèmes et qui apportent de la valeur gagnent.

Avant de vous lancer dans un nouveau business posez-vous les questions suivantes :

  • Comment vais-je aider mes clients ?
  • Qu’est-ce que mon business va apporter à mes clients ?
  • Est-ce qu’il va régler leurs problèmes ?
  • Est-ce qu’il va leur rendre la vie plus simple ?
  • Est-ce qu’il va leur permettre d’économiser de l’argent ?
  • Est-ce qu’il va leur faire ressentir quelque chose ?

Arrêtez de courir après l’argent – chassez les besoins

Ne débutez jamais un business juste pour gagner de l’argent. Arrêtez de courir après l’argent et commencez à chasser les besoins. Arrêtez de voir votre business à travers vos besoins égoïstes, que ce soit l’argent, vos rêves ou l’envie de faire ce que vous aimez.

À la place, recherchez les besoins, les problèmes, les peines, les défauts dans les services déjà en place et les émotions. Les entrepreneurs jettent l’éponge, car ils créent des business basés sur des hypothèses égoïstes et les hypothèses égoïstes ne se développeront pas en business rentables. Ils tomberont dans les 90% des entreprises qui partent à la poubelle avant leurs 5 ans d’existence.

Donnez d’abord et recevez ensuite. Les besoins viennent en premier, pas l’argent !

Pour attirer l’argent, oubliez-le

L’argent est comme un chat malicieux. Courez-lui après et il ne fera que s’enfuir, se cacher dans un arbre ou sous une voiture. En revanche, si vous l’ignorez et vous concentrez à la place sur ce qui lui ferait plaisir, il viendra vers vous et se couchera sur vous genoux sans même lui demander.

L’argent n’est pas attiré par les gens égoïstes. Il est attiré par les entreprises qui résolvent des problèmes. Il est attiré par les business qui répondent à des besoins et qui donnent de la valeur. Réglez des problèmes massivement et l’argent sera attiré massivement vers vous.

L’argent que vous gagnez est un reflet de la valeur que vous apportez. Ignorez ce principe et l’argent vous ignorera.

Quels services rendre ?

Si vous voulez devenir riche, rendez l’un des services suivants à 1 million de personnes :

  1. Aidez-les à se sentir mieux (divertissement, musique, jeux vidéo).
  2. Aidez-les à résoudre un problème.
  3. Éduquez-les.
  4. Aidez-les à s’améliorer physiquement (fitness, nutrition, vêtements, maquillage).
  5. Offrez-leur de la sécurité (logement, sécurité, argent).
  6. Aidez-les à améliorer leurs émotions (amour, bien-être, bonheur, confiance en soi).
  7. Satisfaites leurs besoins les plus basiques (nourriture) aux plus osées (sexualité)
  8. Facilitez-leur la vie. Rendez des choses existantes plus simples.
  9. Rehaussez leurs rêves et donnez-leur de l’espoir.

Si vous respectez ces principes, MJ DeMarco vous garantit que vous vaudrez des millions.

Chapitre 33 : Le commandement du Temps

Le commandement du temps nécessite que votre business et vos revenus soient détachés de votre temps de travail. Votre entreprise doit pouvoir continuer à fonctionner et à générer de l’argent même lorsque vous ne vous en occupez pas.

Même si votre entreprise est prospère, il ne vous sera pas toujours possible de pouvoir séparer votre temps de votre activité. Certains patrons sont mariés à leurs entreprises et passent toute leur vie à s’en occuper.

Cependant, il sera normal de passer un très grand nombre d’heures chaque semaine à travailler sur le développement de votre business dans les premiers mois ou les premières années suivant sa création. En effet, lors des phases de croissance et de maturation, votre entreprise aura besoin de vous. Mais cela ne devra pas durer 40 ans.

En tant qu’utilisateur de la voie express il vous faudra un jour automatiser votre business.

Chapitre 34 : Le commandement de l’Échelle

Le succès de votre entreprise et les bénéfices que vous en dégagerez seront directement liés au nombre maximum de personnes que vous pourrez atteindre grâce à lui.

Dans l’autoroute du millionnaire, l’auteur fait l’analogie entre le public potentiellement atteignable et une réserve d’eau. Il existe pour lui 6 types d’habitats pour un business :

  • Local (Piscine)
  • Communal (Étang)
  • Départemental (Lagon)
  • Régional (Lac)
  • National (Mer)
  • International (Océan)

Si vous possédez une boulangerie, votre habitat sera local ou communal alors que si vous avez créé un site internet, il sera mondial.

Le plus grand sera votre habitat, le plus rapide sera votre vitesse potentielle et donc votre croissance.

Une boulangerie ne possédant qu’un seul magasin dans une ville ne pourra jamais vendre 20 000 baguettes par jour. En revanche, une boulangerie ouvrant dans plusieurs villes à travers le pays développera son habitat et donc sa vitesse maximale potentielle sur l’autoroute de la richesse.

L’échelle : Votre levier

Pour savoir si votre business (ou votre futur business) respecte le commandement de l’échelle, vous devrez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que les bénéfices nets de ce business peuvent croitre sans limites ?
  • Est-ce que la valeur de votre entreprise peut ou pourra se compter en millions d’euros ?
  • Est-ce que votre business impacte des millions de vies ?
  • Est-ce que votre business peut être répliqué ou étendue sous forme de franchise, de chaine ou d’unités additionnelles ?
  • Combien de produits pouvez-vous vendre chaque mois ?
  • Est-ce que votre marge par produit a de la magnitude (marge très importante) ?

Si vous ne pouvez pas répondre par la positive à ces questions, vous êtes peut-être bloqués dans un business restreint.

Pensez grand, à l’échelle nationale ou mondiale. Pour faire des millions, il faut toucher des millions de personnes. Cela n’arrivera pas dans un magasin de quartier, mais dans des centaines de magazines à travers le pays.

Chapitre 35 : La richesse rapidement : les différentes autoroutes

Les 3 autoroutes

Pour MJ DeMarco il existe 3 types d’autoroutes vers la richesse. Ces routes ont une vitesse limite élevée et respectant (ou pouvant respecter) les 5 commandements de la voie express :

  1. Internet
  2. L’innovation
  3. Les itérations intentionnelles

Autoroute #1 : Internet

Internet a fait plus de millionnaires lors de ces dix dernières années que tous les autres moyens. Internet est le moyen que l’auteur de l’autoroute du millionnaire a utilisé pour faire fortune. C’est un moyen extrêmement puissant, car il obéit aux 5 commandements présentés précédemment.

Les 7 business modèles basés sur internet

Il existe 7 business modèles basés sur internet :

  1. Les systèmes d’abonnement. Offrez à vos utilisateurs un accès à vos données, informations, logiciels ou applications en échange d’un payement mensuel. Si 20 000 personnes sont abonnées à l’un de votre service à 10 euros (200 000 euros de chiffre d’affaires mensuel), vous êtes sur la bonne voie.
  2. Les systèmes basés sur le contenu. Vous retrouvez dans cette catégorie les magazines en ligne et les blogs. Ces sites internet génèrent leurs revenus grâce à la publicité et aux programmes d’affiliation. Les blogs proposent souvent également du coaching ou des formations en ligne payantes.
  3. Génération de leads. C’est ce type de système que l’auteur a utilisé pour se créer sa version de l’autoroute du millionnaire. En mettant en place un site de location de limousines à chauffeur, il a récolté une base de données de clients potentiels qu’il a ensuite revendue aux agences de limousines.
  4. Les réseaux sociaux, forum et communautés. Les réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn génèrent des milliards d’euros chaque année, grâce aux recettes tirées de la publicité ou de leur système d’abonnement. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être un géant pour réussir. Si votre page YouTube ou votre compte Instagram comptent plus de 500 000 inscrits, vous êtes un créateur de communauté.
  5. Plateformes de service. Des sites tels que Upwork, 5euros, ou encore Fiverr mettent en relation des vendeurs de services avec leurs clients. Ils reçoivent une commission sur les ventes réalisées. Un autre exemple connu, PayPal.
  6. Publicité. À la différence du point 5., des sites comme Leboncoin par exemple, mettent aussi en relation les clients et les vendeurs, mais ils tirent leurs bénéfices grâce aux frais de publicité pour mettre en avant certaines annonces.
  7. Le E-commerce. Le E-commerce consiste à vendre des produits et services sur internet. Vous connaissez tous Amazon, le plus gros site de e-commerce au monde. Cependant, ce modèle n’est pas réservé qu’aux géants. Si vous avez déjà une boutique physique proposant des produits à la vente, vous pouvez très bien créer un site de e-commerce pour les vendre en ligne. Cela vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires tout en faisant de la publicité pour votre magasin physique.

Autoroute #2 : L’innovation

L’innovation est la manière plus classique de devenir riche. Inventez un produit, service ou produit d’information, fabriquez-le et vendez-le.

Un produit d’innovation pourrait être par exemple un produit d’alimentation (bière, sauce, gâteaux, recette), un produit de santé (vitamines, herbes, barre énergétique), un produit d’information (livre, magasine), des vêtements et accessoires, des jeux ou des jouets, etc.

Parfois l’innovation revient seulement à améliorer un produit déjà présent sur le marché depuis des années, à changer son emballage et à faire un bon travail de marketing autour de lui pour le vendre.

Cependant, créer un nouveau produit ou améliorer un produit déjà existant ne sera que la première étape du processus. Vous pouvez avoir créé l’invention que révolutionnera la terre entière, mais si ce produit ne se vend pas ou s’il se vend que très peu, vous ne deviendrez jamais millionnaire.

Par exemple, écrire un livre n’est pas un business, le vendre si.

Afin de réussir à vendre l’ouvrage l’autoroute du millionnaire comme il s’est vendu, MJ DeMarco a dû l’écrire (bien évidemment), puis travailler sur son marketing, en faire la promotion (en apparaissant publiquement lors d’interview) et le faire distribuer.

Potentielle voie express #3 : Les itérations intentionnelles

Les itérations intentionnelles reposent sur le fait d’ouvrir un magasin ou une boutique physique dans une ville avec l’intention d’en ouvrir plusieurs à travers le pays. Ouvrir une seule boutique physique n’est pas une route vers la richesse, car cela ne respecte pas 2 des 5 commandements, l’échelle et le temps. En effet, pour les respecter vous devrez multiplier les boutiques dans le pays et y mettre en place des ressources humaines pour les faire fonctionner.

Si créer un magasin localement ne sera pas une voie express vers la richesse, créer une franchise en revanche le sera.

Chapitre 36 : Trouvez votre propre voie

Prenez un concept qui existe déjà et améliorez-le. Voici comment un très grand nombre d’entrepreneurs on fait pour se lancer et pour faire fortune. Oubliez les grandes idées ! Google, Facebook, Mc Donald et Starbucks se sont tous basés sur des idées déjà existantes. Ce qui leur a réellement permis de se démarquer de leurs concurrents fut qu’ils ont su apporter plus de valeur à leur clientèle que leurs concurrents directs.

Même si quelqu’un d’autre le fait déjà, cela ne signifie pas que la route est barrée. La compétition est partout. Lancez-vous, mais faites-le mieux que tous les autres.

Comment faire pour détecter les routes ouvertes

D’après MJ DeMarco les routes ouvertes que sont les besoins et les opportunités sont contenues dans des phrases qui contiennent des mots clés. Lorsque vous entendez ces mots, vous entendez réellement des opportunités :

Je déteste… Je n’aime pas… cela me frustre… Pourquoi c’est comme ça ? J’aimerai que ce soit… Je suis fatigué de… C’est pénible…

Si vous arrivez à trouver la raison qui pousse ces personnes à utiliser ces mots et leur proposez une solution pour leur simplifier la vie, il y a surement une route ouverte en face de vous.

Offrez des solutions au monde et l’argent suivra.

Réglez les problèmes des autres et vous règlerez vos propres problèmes financiers.

Chapitre 37 : Donnez une destination à votre route

Le prix de la liberté : l’argent

La liberté a un prix et ce prix est l’argent. Que vous souhaitiez acheter une voiture de sport ou aider financièrement une ONG, cela vous coutera de l’argent.

Votre destination est le style de vie que vous souhaitez avoir lorsque vous aurez la liberté d’en profiter.

D’après l’auteur de l’autoroute du millionnaire, il y a 2 stratégies pour atteindre vos objectifs :

  1. Avoir des investissements passifs qui vous génèrent suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses mensuelles via les intérêts et les dividendes (A).
  2. Avoir un système en place qui vous génère des rentrées d’argent grâce à votre business pour couvrir vos besoins et alimenter vos investissements passifs en même temps (B).

Calculer vos besoins mensuels

Avant de vous lancer pied au plancher dans la construction de votre voie express, vous devrez tout d’abord savoir quel sera le montant dont vous aurez besoin pour couvrir vos dépenses mensuelles.

Voici les 4 étapes conseillées par MJ DeMarco :

  • Étape 1 : Définissez votre style de vie

Définissez les activités que vous voudriez faire lorsque vous serez libre et toutes les choses que vous souhaiteriez acheter (voyage, voiture, maison, école privée pour vos enfants, etc.,)

  • Étape 2 : Estimez le coût

Déterminez le coût mensuel pour chacun des points listés et rajoutez toutes leurs dépenses associées (taxes, maintenance, assurance, etc.). Ajouter également le coût de vos dépenses courantes (alimentation, assurances, abonnements, etc.).

  • Étape 3 : Fixez vos objectifs

Objectif de 10 000 euros par mois

A. Investissements passifs :

Pour calculer le montant à posséder pour générer l’argent nécessaire pour couvrir vos dépenses, multipliez le montant calculé à l’étape 2 par 12 et divisez ce résultat par 0.05 (5% étant le rendement minimum espéré de vos investissements passifs).

Investissement nécessaire = 10 000 x 12 / 0.05 = 2 400 000 euros

Vous devrez avoir 2 400 000 euros investis sur un placement rapportant 5% par an pour pouvoir générer 10 000 euros par mois.

B. Bénéfices générés par votre business :

Pour calculer les bénéfices nécessaires que doit générer votre business tous les mois, multipliez votre objectif calculé à l’étape 2 par 5.

Bénéfices mensuels nécessaires = 10 000 x 5 = 50 000 euros

Dans ce cas de figure, 40% partiront en taxes (20 000 euros), 40% partiront dans votre système d’investissement (20 000 euros) et 20% vous serviront à payer vos dépenses mensuelles (10 000 euros).

  • Étape 4 : Rendez le réel

La clé pour réaliser une tâche importante est de la diviser en sous-taches.

Vous ne pouvez pas courir un marathon en vous concentrant seulement sur le 42e kilomètre. Vous attaquez le 1er, puis le 2e. Faites-en de même avec votre business.

N’essayez pas de gagner 50 000 euros dès le premier mois. Si vous le faites quand même vous risquez d’être déçu. Commencez par vous concentrer pour en gagner 50, puis 100, puis 200, etc.

Investir sur les ETF

Une fois que vous générerez des bénéfices, il vous faudra alors commencer à alimenter votre système d’investissement. Pour cela, vous devrez ouvrir un compte chez un courtier ou une banque proposant des comptes dédiés aux investissements en Bourse. Si vous résidez en France, vous pouvez ouvrir un plan d’épargne en action (PEA), mais également un compte titre ordinaire (CTO). Alimentez ensuite vos comptes avec des Trackers ou ETF (Echange Traded Funds) qui présentent l’avantage d’avoir des frais réduits et qui suivent les cours des marchés financiers (8 à 10% d’intérêt par an en moyenne).

Si vous souhaitez réellement que votre arbre à billets soit efficace et serve vos objectifs, il vous faudra respecter 2 principes importants :

  1. Vous éduquer aux placements et à la gestion de vos investissements sur les marchés financiers afin d’éviter d’être dépendant d’un conseil financier.
  2. Vivre en dessous de vos moyens. Ce principe ne s’applique pas qu’aux utilisateurs de la voie lente. Si vous gagnez 1 million d’euros par an, mais que vous en dépensez le double, vous êtes alors en excès de vitesse et le voyage risque de s’arrêter rapidement.

 

Huitième partie de l’autoroute du millionnaire

VOTRE VITESSE : ACCÉLÉREZ VOTRE RICHESSE

l'autoroute du millionnaire - compteur

Chapitre 38 : La vitesse de la réussite

Ne rien faire est attendu

Tout ce que vous avez lu dans cet article ou en lisant l’autoroute du millionnaire ne vous sera d’aucune utilité si vous ne passez jamais à l’action. Avoir les connaissances sans passer à l’action revient à posséder une Lamborghini sans jamais la sortir du garage. Si vous restez au point mort toute votre vie, vous n’atteindrez jamais les 340 km/h, le plein potentiel de l’auto.

Les vendeurs de formations permettant d’atteindre la liberté financière le savent très bien. Si vous n’appliquez jamais leurs conseils, vous n’oserez jamais demander à être remboursé même si la méthode vendue ne fonctionne pas.

Le business est un jeu d’échecs et non un jeu de dames

Alors que les pions d’un jeu de dames bougent tous de manière identique, ceux d’un jeu d’échecs ont tous un rôle spécifique. Beaucoup d’entrepreneurs envisagent leur business comme un jeu de dames, et leur seule marge de manœuvre est le prix de vente de leurs produits. Ils sont en guerre permanente pour être toujours les moins chers sur le marché.

La réussite d’un business réside dans le fait de l’appréhender comme une partie d’échecs. En effet, dans un business vous avez plusieurs leviers que vous pouvez utiliser en fonction de votre stratégie, les voici :

  • Le Roi : votre exécution
  • La Dame : votre marketing
  • Le Fou : votre service client
  • Le Cavalier : votre produit
  • La Tour : vos employés
  • Le Pion : vos idées

L’exécution est Roi, les idées les Pions

Une idée piégée dans votre cerveau est comme une supercar piégée dans un garage avec une batterie vide.

L’exécution vous permettra de recharger cette batterie, mettre le contact, démarrer l’auto, la sortir du garage, prendre la direction de l’autoroute et mettre le pied aux planches pour atteindre son plein potentiel.

L’idée est l’évènement, l’exécution est le processus.

L’entrepreneur à succès prend les idées (événements) pour les transformer en exécution (processus).

Chapitre 39 : Brûlez le business plan, démarrez la mise en œuvre

Lorsqu’il s’agit de vos idées, de vos plans et de votre business, vous ne savez JAMAIS ce qui va fonctionner ou pas jusqu’à ce que vous le présentiez au monde.

Pour cette raison, d’après MJ DeMarco, les business plans sont inutiles. Lorsque vous vous lancez, le marché (le monde) va diriger votre business dans des directions qui seront complètement différentes de celles que vous aviez prévues initialement. Vous pouvez demander à n’importe quel entrepreneur et il confirmera qu’il a débuté son entreprise avec l’intention A et qu’il a fini avec l’intention B. Qu’il vendait le produit X et qu’il vend aujourd’hui le produit Y.

Obtenir des financements

Sans business plan il sera compliqué d’obtenir des financements dans le cas ou votre entreprise en aurait besoin pour débuter.

Sans business plan vous n’obtiendrez pas de financements. Cependant, le meilleur business plan au monde sera toujours une preuve de votre exécution.

Si vous devenez un entrepreneur à succès, d’un seul coup les personnes vont commencer à s’intéresser à votre business plan, car elles sauront que vous avez les compétences pour passer à l’acte.

Si vous êtes un inventeur, commencer toujours par créer un prototype, créer une marque ou créer une preuve de votre passage à l’action que les autres pourront voir et toucher.

Lorsque vous aurez une preuve physique de votre idée, les investisseurs commenceront à ouvrir leurs portefeuilles.

Chapitre 40 : Les piétons feront de vous une personne riche !

Dans la voie express, les plaintes de vos clients sont une aubaine. Ces retours représentent une source d’information gratuite qui vous permettra d’améliorer vos services. Cependant, certains entrepreneurs les ignorent encore et laissent leurs employés régler les problèmes par eux-mêmes.

Il existe 4 types de plaintes :

  1. Les plaintes de changement. Lorsque vous changez quelque chose dans vos services, le design de votre site internet, etc.
  2. Les plaintes d’attente. Lorsque vous arrivez à convaincre vos clients de faire appel à vos services et que vous n’arrivez pas à remplir leurs attentes. Dans ce cas, vous devez soit améliorer vos services, soit mieux gérer leurs attentes.
  3. Les plaintes de manque. Lorsque vos clients vous réclament en permanence un service ou un produit que vous ne proposez pas. Ce type de plainte a beaucoup de valeur, car elles exposent les besoins inassouvis.
  4. Les plaintes illégitimes. Des clients visent à tirer profit financièrement de votre business.

Le service client, le Fou de votre jeu d’échecs

De nos jours le service client doit être irréprochable. Tout le monde déteste tomber sur une messagerie automatique lorsque vous appelez pour résoudre un problème, être transféré entre plusieurs services et devoir réexpliquer votre situation à chaque fois ou encore parler à quelqu’un qui s’appelle Steve, mais dont l’accent sonne plus comme un Pradeep ou Sanjay.

Si vous arrivez à répondre aux appels directement sans avoir à faire appel à une messagerie automatique et que vous réussissez à régler les problèmes de vos clients en l’espace de quelques minutes, vous arriverez à faire la différence par rapport à votre concurrence.

En prenant par surprise vos clients en leur proposant un service client irréprochable, rapide et de qualité, vous les transformerez en clients fidèles. Ils reviendront alors vers vous et votre business et grâce à leur expérience positive et agréable vous feront de la publicité gratuitement.

Chapitre 41 : Éjectez les pirates de la route !

Avoir un partenaire de business est comme être marié. Soit ça fonctionne, soit ça fini en divorce.

Lorsque vous travaillez avec d’autres personnes, beaucoup de critères vont faire que l’entente va durer ou non : votre éthique au travail, votre vision, vos perspectives d’évolution, la confiance que vous portez en vous, vos personnalités, votre aversion au risque.

Ne négligez pas vos choix de partenaire. Prenez toujours le temps de faire les recherches nécessaires avant de leur faire signer un contrat. Cela ne sert à rien de faire confiance à quelqu’un que vous venez juste de rencontrer. Même si un entretien d’embauche s’est très bien passé, faites quand même vos recherches de votre côté. Il est beaucoup plus simple de refuser quelqu’un après un entretien, que de s’en séparer une fois un contrat de travail signe.

La Tour : vos employés

Vos employés représentent l’image de marque de votre entreprise. Ils seront surement en contact direct avec vos clients et doivent donc transmettre l’image de marque de votre entreprise. Lorsque vous n’êtes pas présent physiquement dans votre entreprise, vous devez pouvoir leur faire confiance totalement, car ils ont eux aussi la clé du château.

Les comptables et les avocats sont deux positions qui peuvent avoir beaucoup d’importance sur la réussite ou l’échec de votre business. Choisissez-les bien et choisissez-en qui ont l’expérience de type de business que vous allez mettre en place. Choisissez-les meilleurs quitte à y mettre le prix.

Chapitre 42 : Soyez le sauveur de quelqu’un

Votre chevalier dans son armure dorée : votre produit

Votre produit va-t-il changer la vie de millions de personnes ou est-ce seulement un moyen de vous enrichir tout en devenant votre propre patron ?

Si votre produit est unique et se différencie grandement des autres produits proposés, vous êtes sur la bonne voie. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra jouer des coudes avec la concurrence déjà en place et jouer sur un prix plus attractif pour faire la différence.

Avez-vous débuté votre business pour les bonnes raisons

Beaucoup de personnes se lancent dans le business en faisant ce qu’elles aiment, ce qui les passionne ou ce qu’elles savent faire.

Se lancer dans un nouveau simplement pour se créer son propre emploi et vivre de ce que l’on sait faire n’est pas une raison suffisante de débuter dans un business. Il se peut très bien qu’il n’y ait qu’un besoin limité de vos services et déjà trop d’offres sur le marché.

Comment se servir de vos compétiteurs

Arrêtez de regarder tous les faits et gestes de vos concurrents. Si vous avez toujours les yeux rivés sur ce que font vos concurrents, vous n’êtes pas en train de regarder devant vous. Occupez-vous de vos propres affaires avant de vous occuper de celles des autres.

Vous devriez consacrer 95% de votre temps à développer votre business et seulement 5% pour étudier les points faibles de vos concurrents et vous en servir comme points forts. Si vous ne vous concentrez plus sur vos concurrents, vous êtes alors obligés de vous focaliser sur votre business, via l’innovation, l’apport de valeur et la recherche de nouveaux clients.

Lorsque vous rendez des services et que votre nombre de clients augmente, quelque chose se passe subitement : tout le monde vous suit.

Chapitre 43 : Créez des marques, pas des business

Le marketing : votre Reine

Le marketing est un outil puissant. Un mauvais produit couplé à un mauvais service client et à une mauvaise équipe pourra tout de même arrive à se vendre si le marketing autour de lui est excellent.

Créer une marque, pas un business

La première étape lorsque vous souhaitez créer une marque est d’avoir une Proposition Unique de Vente (P.U.V). Sans cela, vous ne serez qu’une entreprise parmi tant d’autres et votre seule marge de manœuvre sera un prix plus agressif. Vous devez pour cela avoir un slogan, une marque de fabrique, proposer une offre ou un service qui vous distinguera de la masse.

Développer votre P.U.V

  • Étape 1 : Définissez votre bénéfice. Entrer en business pour la bonne raison. Pour créer de la valeur, résoudre des problèmes ou remplir un besoin. Ceci crée votre Proposition Unique de Vente.
  • Étape 2 : Soyez unique. L’objectif du P.U.V est d’être unique, comparé aux alternatives. Choisissez par exemple « Explosez vos revenus » au lieu de « Développez votre business ».
  • Étape 3 : Soyer spécifique et donnez des évidences. Domino’s Pizza a développé son business grâce au slogan « Livre en 30 minutes ou moins, sinon votre pizza est gratuite ». Ils ne se sont pas limites de dire « Pizza livrée à temps ».
  • Étape 4 : Gardez le court, clair et précis. Les longues phrases ne sont pas lues.
  • Étape 5 : Intégrez votre slogan dans tous les supports de marketing. Affichez-le sur vos véhicules d’entreprise, vos comptes de réseau sociaux, vos cartes de visite, votre site internet, votre signature email, votre répondeur, etc.
  • Étape 6 : Tenez vos engagements.

Comment s’élever au-dessus du bruit

Pour vous différencier de la masse, vous devrez faire entendre votre message au-dessus du bruit ambiant. Pour y parvenir, vous devrez :

  1. La polarisation est un très bon moyen pour les sites internet en manque de visiteurs et les livres en manque de lecteurs. Pour cela vous devrez avoir un avis tranché sur des sujets délicats quitte à ennuyer certains de vos lecteurs. Les autres vont adorer. À utiliser avec précaution surtout si vous visez un marché très large.
  2. Suscitez des émotions. La plupart des consommateurs font leur choix en suivant leurs émotions. Lorsque nous dépensons dans l’achat de produits (autres que les dépenses courantes) ou services, c’est avant tout pour ressentir des émotions. Faites ressentir à votre audience qu’elle a de l’importance, faites-les rire ou pleurer.
  3. Soyez interactifs et créez des boucles ouvertes. De nos jours, les personnes consultant des blogs ne se contentent plus simplement de lire des articles, elles veulent également interagir en partageant leur avis et expérience via les commentaires. Laissez-en leur la possibilité et interagissez avec eux. De plus, si vous avez des services ou des programmes de formation à leur proposer, offrez toujours une partie du contenu en accès gratuit. Si votre produit est de qualité, lorsqu’ils auront goutté un échantillon gratuit, ils seront plus préparés à investir dans votre offre.

Utilisez le prix comme une arme

Le prix d’un produit est une partie importante de son positionnement marketing. Un tarif d’entrée trop faible créera une sensation de produit d’entrée de gamme alors que son équivalent présenté à un prix élevé sera considéré de qualité. Vous devrez pour cela arriver à convaincre les futurs utilisateurs de la qualité de votre produit.

Une méthode pour faire apparaître vos produits ou services comme d’excellents deals consistent tout simplement à afficher un prix original de vente élevé, le barrer et le proposer à un prix « réduit ». Ce prix réduit est bien évidemment le prix auquel vous souhaitiez le vendre à l’origine. Le fait d’afficher un prix de référence plus élevé le fera alors apparaître comme une bonne affaire. Beaucoup de sites internet de e-commerce utilisent cette technique.

Chapitre 44 : Choisissez la monogamie plutôt que la polygamie

Dans l’avant-dernier chapitre de l’autoroute du millionnaire, MJ DeMarco nous explique que pour réussir dans un business il faut se focaliser sur un seul business à la fois. Ne cherchez pas à débuter plusieurs activités en parallèle sinon elles seront vouées à l’échec. Les basketteurs professionnels consacrent tout leur temps à devenir meilleurs dans une seule discipline à la fois.

Lorsque vous rencontrerez le succès avec une entreprise, vous pourrez alors chercher à vous diversifier, car vous aurez les moyens financiers et le temps pour le faire.

Chapitre 45 : Rassemblez tous ces outils : donnez un super coup de boost à votre plan pour la richesse !

45e et dernier chapitre de l’autoroute du millionnaire.

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Il est temps pour vous de passer à l’action et de mettre en pratique l’ensemble des connaissances transmises par MJ DeMarco dans l’autoroute du millionnaire.

« Vos choix sont pris en un instant, mais leurs conséquences vont changer votre vie ! » MJ DeMarco.

Conclusion

Woaw ! L’autoroute du millionnaire de MJ DeMarco est sans aucun doute le meilleur ouvrage sur le sujet de la liberté financière qui m’a été donné de lire jusqu’à aujourd’hui. L’auteur va droit au but et rendre en profondeur dans l’ensemble des thèmes qu’il aborde. Contrairement à un très grand nombre d’auteurs publiant des livres dans un but de marketing pour promouvoir leurs formations, MJ DeMarco ne propose rien de plus. Cela est un signe qu’il a tout donné dans ce livre, après avoir passé 3 années de sa vie pour parvenir à ce résultat. Contentez-vous de lire ce résumé ou lisez l’autoroute du millionnaire en entier, peu importe. Ce qui importe réellement est que vous assimiliez correctement son contenu et ses enseignements et que vous passiez à l’action massivement dès aujourd’hui.

Merci MJ DeMarco pour cet ouvrage !

 

Visitez Amazon pour lire plus de commentaires sur L’autoroute du millionnaire.

Écouter The millionaire fastlane gratuitement avec l’offre Audible (premier livre audio gratuit).

 

Domaine :Liberté financière, entrepreneuriat
Public visé : Débutants
Année de publication :2011
Nombre de pages :352
Qualité des informations :








Prix format broché (Amazon) :
Prix format Kindle (Amazon) :

 


Partagez cet article !